Une collaboration qui se dégrade à l’hôtel de ville de Québec
GESTION. «Je vais réfléchir à la forme de collaboration qu’il y aura dans le futur entre Québec d’abord et Québec forte et fière», avait lancé le chef de l’opposition officielle de Québec d’abord, Claude Villeneuve, dans son point de presse tenu le 4 juillet dernier. Il réagissait à la décision du maire de retirer la conseillère de son équipe Véronique Dallaire du conseil exécutif pour conserver Jean-François Gosselin, de Québec 21.
Depuis ce jour, il semble que la collaboration s’effrite entre Québec d’abord et l’administration Marchand. Mardi soir, les élus de Québec forte et fière ont reçu plusieurs attaques de l’opposition officielle au conseil municipal, dont l’une, qui a fait vivement réagir le maire.
Gestion du sport et des loisirs
Claude Villeneuve a critiqué la gestion des activités de sports et de loisirs pour les citoyens, pilotée par Jean-François Gosselin et Marie-Pierre Boucher, notamment sur la gestion des terrains de baseball, la rénovation du stade Canac et les cours de natation, dont plusieurs ont été annulés par manque de personnel.
C’est quand Claude Villeneuve a fait allusion à l’incohérence entre la gestion des services sportifs municipaux rendus à la population et l’image de sportif du maire, avec ses espadrilles et ses participations à des défis sportifs, que Bruno Marchand a réagi. «J’ai rarement vu des interventions aussi confuses que ça, a-t-il lancé. C’est quoi le lien avec les souliers de course? En comparant le fait qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre pour offrir des cours de natation? C’est quoi le lien avec le marathon?»
Opposé, peu importe le sujet?
Le maire mentionné avoir l’impression que depuis l’été, le ton a changé à l’hôtel de ville. «Je pense que depuis la fin de l’été, le chef de l’opposition a décidé de se dire, « faire de la politique autrement, moi ça ne m’intéresse plus. Je vais devenir un bon vieux chef de l’opposition et je vais bougonner sur n’importe quoi. Peu importe ce qui se dit, moi je ne suis pas d’accord. »»