Bruno Marchand espère un ministre qui a «du chien»
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a profité de son point de presse pré-conseil pour féliciter officiellement le premier ministre sortant François Legault pour sa réélection.
«Je veux aussi saluer les quatre autres chefs des partis, les candidats et leur équipe de bénévoles, a précisé le maire. C’est un ultra-marathon de faire une campagne électorale. Merci pour votre engagement pour le Québec.»
Questionné sur les qualités idéales pour un ou une ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Bruno Marchand a répondu sans hésiter. «Quelqu’un qui a du chien! La capacité de collaborer, et capable d’abnégation. À partir de là, on va faire ensemble un feu d’artifice. On veut qu’il se batte pour que la région s’en sorte à travers les défis. On veut de l’ambition, et la capacité de la défendre. »
La Ville compte sur le gouvernement provincial pour l’aider à piloter des dossiers à compétences partagées, comme le renforcement du filet social, la préservation du patrimoine, la lutte contre les changements climatiques, l’augmentation du nombre de logements et la gestion des défis économiques.
Rive Sud?
Le maire a affirmé aussi être ouvert à ce que le ou la ministre responsable de la région soit de la rive Sud. Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, s’est positionné en désaccord avec cette idée. «Je veux un ou une ministre qui est à l’écoute. Je n’ai pas de préférence quant au ministre, mais je veux que ce soit un élu de la région de Québec. Quand le ministre régional n’est pas un élu de la région, généralement c’est parce que le parti au pouvoir n’a pas d’élus dans cette région-là. Je trouve que le maire manque de combativité sur ça.»
Par ailleurs, le Bruno Marchand se dit satisfait du taux de participation de l’élection dans la région de Québec. La moyenne provinciale situe à 67%. «À Québec, huit circonscriptions ont se situent plus haut que la moyenne, comme Louis-Hébert et Taschereau. On fait monter les statistiques et il faut rendre hommage à nos citoyens.»