Soutenez

Invitation à partager la passion du modélisme ferroviaire

Le clou de l’exposition annuelle s’avère assurément les balades en petits trains. Photo: Métro Média - François Cattapan

LOISIRS – Le bonheur de ramener la ferveur pour les trains à une échelle plus accessible n’anime pas seulement les tout-petits. Il y a aussi de grands enfants qui consacrent temps et énergie à ce passe-temps contagieux. C’est dans le but de partager cette passion que la Société de modélisme ferroviaire de Québec (SMFQ) ouvre à nouveau les portes de son site féérique durant la fin de semaine de l’Action de grâce.

Les immenses maquettes à l’intérieur du local de la Société témoignent d’un grand souci du détail et de réalisme. Photo Métro Média – François Cattapan

Après deux ans d’absence en raison de pandémie, l’organisme convie la population à son exposition annuelle, les 8, 9 et 10 octobre, entre 10h et 16h. L’activité familiale se déroule à proximité de la gare VIA Rail de Sainte-Foy (3350, chemin de la Gare). Pour s’y rendre facilement, il suffit de suivre les indications pour le chemin Saint-Louis via l’autoroute Henri-IV.

«Les jeunes de tout âge pourront découvrir l’univers du modélisme ferroviaire de même que les nouvelles réalisations des membres de la Société. Ce sera aussi l’occasion de contempler les maquettes miniaturisées, ainsi que de se familiariser avec les nouvelles techniques de conception et de reproduction. Enfin, en plus d’échanger avec nos artisans modélistes, le clou de la visite reste sans contredit la possibilité d’effectuer une balade à bord d’un de nos petits trains. Les enfants en redemandent», souligne Raynald Pouliot, vice-président de la SMFQ.

Ce dernier précise que la majorité des éléments qui constituent les réseaux de voies ferrées et les maquettes sont fabriqués par les membres. Le monde ferroviaire miniaturisé se trouve reproduit selon cinq échelles de grandeur allant de 1/160e à 1 et 1/8e de pouce. Les représentations d’un grand réalisme s’appuient sur les conventions admises et reconnues sur les plans historiques, géographiques et techniques du maquettisme. Les visiteurs sont ainsi introduits fidèlement à ce milieu souvent perçu comme mystérieux et hors d’atteinte.

Les casiers des grands passionnés servent de rangement… pour le matériel et les pièces de remplacement. Photo Métro Média – François Cattapan

Relève recherchée

Outre quelques activités corporatives sur réservation, l’exposition annuelle de l’Action de grâce s’avère le principal évènement grand public de la SMFQ. Cette vitrine annuelle sert également à promouvoir le modélisme ferroviaire comme loisir afin de recruter de nouveaux membres. «Comme pour bien d’autres passe-temps méconnus, nous avons des soucis de recrutement. Nos artisans prennent de l’âge et nous avons besoin de relève pour assurer le développement et la pérennité de nos installations», confie M. Pouliot.

À noter que la Société fondée officiellement en 1971 était auparavant connue sous le nom du Club HO de Québec créé en 1965. D’abord active à proximité de la gare de triage du CN à Charny, la SMFQ déménage du côté de Sainte-Foy en 1986. Elle compte actuellement une quarantaine de membres. Contrairement à ce qu’on peut penser, on dénombre quelques retraités du milieu ferroviaire, mais la plupart sont des artisans autodidactes de l’univers des trains.

Voilà donc une preuve qu’il n’est pas requis d’être un expert pour partager cette passion avec d’autres sympathiques connaisseurs. Tout le monde à bord!!!

Entrée: 10$, gratuite pour les enfants (-15 ans). Information: www.smfq.ca.

Détails sur les installations de la SMFQ

  • Quatre maquettes ferroviaires et 3500 pieds de voies ferrées extérieures.
  • Six trains fonctionnels pouvant embarquer des passagers.
  • Gares de trains VIA et de triage CN voisines pour ajouter au réalisme.
La SMFQ compte une quarantaine de membres tous animés par la même passion pour le monde ferroviaire miniaturisé. Photo Métro Média – François Cattapan

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.