QS conserve ses circonscriptions de Québec
Étienne Grandmont, celui qui a pris la place de Catherine Dorion qui a choisi de ne pas se représenter dans Taschereau, a été le premier à être élu.
Sol Zanetti, pour qui la lutte était plus serrée dans Jean-Lesage, a pris un peu plus de temps pour confirmer sa place.
Militant écologiste de longue date, Etienne Grandmont était jusqu’à récemment directeur général chez Accès transports viables. Il a consacré les dix dernières années à défendre les droits des utilisatrices et utilisateurs des transports collectifs et actifs, en plus de promouvoir un aménagement du territoire nous permettant de lutter contre les changements climatiques. Comme député de Québec solidaire, Etienne Grandmont affirme qu’il sera une voix forte en faveur de la transition écologique et sociale.
Quant à Sol Zanetti, chef d’Option nationale jusqu’à la fusion avec Québec solidaire et toujours ardent défenseur de l’indépendance du Québec, il a d’abord préposé aux bénéficiaires à l’IUSMQ (anciennement Robert-Giffard) puis intervenant en santé mentale dans la Basse-Ville de Québec. Depuis plus de 10 ans, il s’est engagé dans le milieu de l’éducation comme professeur de philosophie, conseiller syndical et militant actif des Profs contre la hausse. Sol Zanetti estime qu’il est urgent pour le Québec de s’offrir un véritable pays permettant de réaliser la transition énergétique dont la planète a besoin et de mettre fin aux inégalités sociales.