Soutenez

La Ville de Québec incite au feuillicyclage 

Photo: IStock photo

La Ville de Québec invite les citoyens à considérer d’autres options que la collecte pour la gestion de leurs feuilles mortes cet automne. En effet, en cohérence avec la Vision pour une saine gestion des matières résiduelles 2018-2028, il importe de réduire à la source la quantité de sacs de feuilles qui doit être traitée chaque automne par la Ville et de réutiliser cette matière organique, riche en nutriments.

« J’invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à opter pour cette pratique qui, en plus de sauver du temps et de l’argent, offre plusieurs bienfaits environnementaux, a déclaré Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles. Déchiqueter les feuilles mortes sur son terrain offre un compost naturel de qualité, mais aussi une excellente protection pour vos plates-bandes pendant l’hiver. Un petit geste bien simple, mais qui fait toute la différence! »

Ainsi, les citoyens sont invités à d’abord pratiquer le feuillicyclage et à l’utiliser comme paillis pour protéger leurs végétaux dans leurs plates-bandes ou dans leur composteur domestique.

Avantages du feuillicyclage

La Ville met de l’avant le feuillicyclage. Cette pratique consiste à tondre les feuilles mortes plutôt que de les ramasser. Les feuilles, ainsi déchiquetées, deviennent un engrais pour le gazon. En plus, le feuillicyclage offre d’autres avantages :

  1. Il fait sauver du temps parce qu’il est plus rapide de tondre que de ramasser les feuilles;
  2. Il diminue les frais pour les sacs destinés à cette collecte;
  3. Il permet de réduire le nombre de sacs à ramasser diminuant du même coup la quantité de gaz à effet de serre produit par cette collecte supplémentaire.

Pour bien réussir son feuillicyclage, voici quelques conseils :

  1. Il vaut mieux tondre les feuilles dès qu’elles commencent à tomber pendant qu’elles sont sèches et le faire souvent afin qu’elles ne deviennent pas trop humides;
  2. L’utilisation d’une tondeuse-déchiqueteuse peut également donner de meilleurs résultats, car plus les feuilles sont réduites en petits morceaux, plus vite elles fertilisent le sol.

Placer ses feuilles comme paillis dans les plates-bandes pour protéger les végétaux pendant l’hiver est aussi une autre manière de réutiliser sans frais cette substance organique de qualité.

L’utilisation des feuilles dans le composteur domestique est également un bon moyen de fournir tous les nutriments essentiels pour un compost équilibré.

Un surplus de feuilles?

Pour les citoyens qui auraient un surplus de feuilles même en optant pour ces solutions, la Ville offrira la collecte des feuilles du 10 octobre au 18 novembre. Les sacs de feuilles doivent être déposés en bordure de rue le dimanche soir. Ceux-ci seront ramassés au cours des deux semaines suivantes.

Les sacs de papier sont recommandés et à privilégier pour des raisons écologiques. Les sacs de plastique orange ou transparent sont également acceptés, cependant le poids des sacs ne doit pas dépasser 25 kg pour faciliter le travail des employés affectés à la collecte.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/collectefeuilles

 

Source : Ville de Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.