Soutenez

Entente entre le CN et Québec sur l’usage du pont de Québec

Une entente serait intervenue entre le CN et Québec sur l’usage du tablier du pont de Québec. Photo: Métro Média - Archives

MOBILITÉ – Au tout dernier moment, le Canadien National (CN) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) viennent de renouveler le contrat de location du pont de Québec. Intervenue à la date limite prévue pour un tel renouvellement, le vendredi 30 septembre, l’entente sur la location du tablier de l’infrastructure centenaire pourrait paver la voie à son rachat par le gouvernement fédéral.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, le MTQ verserait près de 10M$ par an au cours des 10 prochaines années afin d’utiliser le pont de Québec. Le montant représente une hausse d’environ 30% alors que le précédent loyer s’élevait autour de 7M$ annuellement.

Cette entente ramène à l’avant-plan le processus de rachat du pont de Québec par Ottawa. Le négociateur pour le fédéral, Yvon Charest, a vu son mandat prolongé de quatre mois jusqu’en début 2023.

Rappelons qu’une ébauche de transaction en ce sens a été bloquée en août dernier par Québec, qui a recouru à son droit d’égaler l’offre. Le gouvernement provincial estimait que l’entente lui imposait des frais d’utilisation disproportionnés. Si la situation débloque, le vénérable pont pourra éventuellement bénéficier d’un vaste programme de restauration estimé à plus de 785M$.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.