ExpoCité souhaite réduire ses ventes de bouteille à usage unique
La direction d’ExpoCité souhaite réduire le nombre de bouteilles d’eau à usage unique vendues sur son site. Pour y arriver, elle propose d’installer deux nouvelles fontaines d’eau aux extrémités de la Place Jean-Béliveau et de lancer un projet-pilote de location d’écocup en consigne lors de quatre grands événements de l’été 2023.
Les détails de ce projet, dont le budget s’élève à 80 000 $, sont présentés dans un document administratif rendu public jeudi suite à la plus récente séance du comité exécutif de la Ville de Québec. Selon les vœux de l’organisation, 70 % des coûts seraient financés par Recyc-Québec. Une demande d’aide financière a d’ailleurs été déposée auprès de la société d’État.
Selon les données avancées par la direction d’ExpoCité, ce sont «un peu moins de 45 000 bouteilles d’eau» qui sont vendues annuellement dans les diverses installations du site événementiel (et cela n’inclut pas le Centre Vidéotron, puisque sa gestion relève de Québecor), dont 4 500 dans des distributrices extérieures et 10 500 chez les marchands du Grand Marché.
À ce jour, seulement deux fontaines sont disponibles sur le site. Elles sont localisées à la Place de la Famille, soit dans le secteur boisé au sud de la Place Jean-Béliveau. Les nouvelles fontaines complémentaires seraient installées à l’est et à l’ouest de la Place Jean-Béliveau. «L’installation de points d’eau supplémentaires permet ainsi d’éviter la consommation de plastiques à usage uniques, ce qui contribuera à réduire grandement la quantité de matières résiduelles produites sur le site d’ExpoCité», justifie la direction du site dans sa demande d’aide financière.
Des verres réutilisables en consigne
L’ajout de fontaines d’eau n’est pas la seule solution proposée par ExpoCité. Le projet prévoit également un essai d’un an au cours duquel des verres réutilisables seraient rendus disponibles aux visiteurs avec un système de consigne. Selon ce qu’on peut apprendre dans les documents administratifs consultés par Métro, cet essai aurait lieu lors de quatre événements qui se tiendront sur le site événementiel au cours de l’été 2023. Ces événements sont KWE! À la rencontre des peuples autochtones (17 et 18 juin 2023), le Festival de Magie de Québec (29 et 30 juillet 2023), le MondoKarnaval (2 et 3 septembre 2023) ainsi que la Fête des récoltes urbaines de Québec (9 et 10 septembre 2023).
La gestion du kiosque où ces verres seraient disponibles serait confiée à «un organisme du milieu œuvrant dans le domaine de l’environnement». Celui-ci aura aussi le mandat de «réaliser des activités de sensibilisation au sujet de l’eau, soit la protection des sources d’eau, l’économie d’eau et la valorisation de l’eau municipale», peut-on lire.
Les verres réutilisables «seront fabriqués en polypropylène», précise ExpoCité. «Ils peuvent être réutilisés de 150 à 250 fois. Lorsqu’un verre atteint sa fin de vie, l’organisme gérant le service de verres réutilisables consignés a conclu une entente avec des artistes pour leur donner une seconde vie ou, lorsqu’une telle valorisation s’avère impossible, les verres sont adéquatement recyclés».
Par ailleurs, comme ce volet serait un projet-pilote, différents moyens de consignation seraient testés au cours de l’été. Ainsi, l’argent comptant, la carte de crédit ou le dépôt de pièce(s) d’identité pourraient être demandés.
Station d’eau temporaire… en attendant les permanentes
«Compte tenu de la complexité du site», ExpoCité reconnaît que l’installation des deux nouvelles fontaines d’eau pourrait prendre entre 6 et 12 mois. Ainsi, afin d’agir plus rapidement, une station d’hydratation extérieure temporaire serait louée, installée en permanence sur le site de mai à septembre 2023. Celle-ci pourrait être déplacée en fonction des besoins selon les événements.