La CAQ se retrouve de nouveau sur la sellette suite aux propos du premier ministre du Québec, François Legault, et du ministre Jean Boulet, au sujet de l’immigration. De nombreuses personnalités publiques et politiques ont vivement dénoncé ces discours sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter ou Facebook.
Rappelons que le 21 septembre dernier, lors d’un débat en Mauricie, le ministre Boulet avait déclaré que 80% des immigrants s’installent à Montréal, «ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise». Le premier ministre Legault, avait alors dénoncé les propos de son ministre lors d’une conférence prononcée devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Néanmoins, en répondant aux entrepreneurs désirant que le Québec accueille plus d’immigrants pour faire face au manque de main-d’œuvre, François Legault a affirmé qu’une telle approche serait «suicidaire pour la nation québécoise».
Après leurs déclarations, M. Boulet a présenté ses excuses et M. Legault a «disqualifié» son ministre du portefeuille de l’Immigration. Concernant l’aspect «suicidaire» de l’accueil d’un nombre plus élevé d’immigrants, M. Legault a reconfirmé son propos à la suite de l’événement à la CCMM.
Les propos, tout comme les excuses, ont été mal accueillis.
«Vos excuses ne convainquent personne. La CAQ répète trop souvent les mêmes erreurs à chaque fois qu’il est question d’immigration», confie Ludvic M.-Beaudry, professeur de philo, chroniqueur et musicien. Ce constat est d’ailleurs partagé par de nombreux internautes.
Selon l’organisme Le Québec c’est nous aussi, oeuvrant pour la défense des droits et des conditions de vie des personnes immigrantes au Québec, les propos du ministre Boulet sont inacceptables. «Les Québécoises et Québécois méritent mieux qu’une campagne basée sur la désinformation et la peur de la population immigrante», estime l’organisme. Thibault Camara, scientifique de données et fondateur de l’organisme, affirme que 46% des immigrants économiques du Québec ont un diplôme universitaire, ce qui représente le double des natifs du Québec.
Jean Boulet doit démissionner. En tant que ministre de l’Immigration, ses opinions sont totalement inacceptables.
Janusz Kaczorowski, professeur titulaire à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
La sphère politique renchérit également
Les personnalités politiques n’ont pas manqué de réagir à leur tour en critiquant les propos de la CAQ sur l’immigration. Pour beaucoup d’entre eux et beaucoup d’entre-elles, les propos qui ont été proférés sont faux, dangereux, irresponsables, porteurs de préjugés et attisent la division.
«Le 3 octobre prochain, on a le choix. Celui de continuer à diviser avec François Legault ou on décide de se rassembler et de s’unir pour bâtir le Quebec de demain», lance Dominique Anglade, cheffe du Parti Libéral du Québec (PLQ).
«La CAQ, et au premier chef Francois Legault, se disqualifient à chaque fois qu’ils parlent d’immigration […]. Ne cherchez pas plus loin, l’exemple vient d’en haut», ajoute Ruba Ghazal, la députée de Mercier pour Québec Solidaire (QS).
Le chef du parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, a du mal à croire qu’à «chaque fois ce sont des accidents». Les caquistes essayeraient de faire oublier que «le modèle qu’ils proposent n’est pas viable», mentionne-t-il.
Monsef Derraji, député du PLQ pour Nelligan, et Shophika Vaithyanathasarma, candidate pour QS dans Marie-Victorin, s’entendent tous deux pour dire qu’ils en ont assez des préjugés autour de l’immigration et des excuses.
Dans l’ensemble, la même idée est véhiculée par d’autres personnalités politiques.
«Encore une fois, un ministre caquiste répand des faussetés, copiant en cela les bourdes et faussetés dites par son chef depuis 4 ans. Je n’en peux plus. Pourquoi cet acharnement sur les personnes immigrantes qui ne demandent pas mieux, pour l’immense majorité, que de parler français, travailler, s’intégrer», déclare Françoise David, cofondatrice de QS et ex-députée de Gouin.