QS en faute lors du vote par anticipation à l’Université Laval

ÉLECTION – Des représentants de Québec solidaire (QS) ont été pris en défaut de distribution de dépliants promotionnels sur le campus de l’Université Laval. Le hic, c’est que cela s’est produit durant la période du vote par anticipation, chose interdite par la Loi électorale. La direction du parti plaide la méprise de militants un peu trop engagés.
«En effet, il s’agit d’une erreur de bonne foi. Dès que nous avons été mis au courant, nous sommes intervenus», assure Gabrielle Arguin, attachée de presse nationale pour Québec solidaire.
Elle ajoute «qu’à la suite d’un échange entre notre bureau de campagne dans Jean-Talon et la direction du scrutin dans la circonscription, les militants ont quitté. Nous avons reclarifié les directives auprès des gens qui s’impliquent sur les campus pour que tout se passe dans le respect des règles.»
Processus encadré
Soulignons que la Loi électorale encadre la présence du personnel politique ainsi que la publicité partisane sur les lieux d’un bureau de vote. Elle stipule que «ces endroits (incluant le bâtiment en entier et les terrains extérieurs) doivent demeurer neutres et impartiaux. Les électeurs ne doivent pas y subir de pression ni d’influence lorsqu’ils vont voter.»
Il s’agit d’une deuxième gaffe de QS en deux jours. Lundi, la candidate du parti dans Camille-Laurin a démissionné après avoir été filmée replaçant un dépliant du PQ par le sien dans la boîte à lettres d’un électeur.