Soutenez

Cinq choses à savoir sur Taschereau pour les élections

Photo: Montage Métro

Un total de dix circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro Québec. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur Taschereau dans le cadre des élections de 2022.

1- Dernière course

En 2018, la candidate de Québec solidaire Catherine Dorion a remporté l’élection avec 42,52% du suffrage. Elle a devancé sa plus proche rivale, la candidate caquiste Svetlana Solomykina par 8511 voix. 36 588 citoyens se sont déplacés pour aller voter. Le taux de participation pour cette circonscription était de 73,74%.

2-Candidats

Guy Boivin (Équipe autonomiste)

Marie-Soleil Fillion (Indépendante)

Etienne Grandmont (Québec solidaire)

Marie-Josée Hélie (Parti conservateur du Québec)

Jean-François Joubert (Climat Québec)

Andrew Karim (Parti vert du Québec)

Jeanne Robin (Parti québécois)

Pascale St-Hilaire (Coalition avenir Québec)

Ahmed Lamine Touré (Parti libéral du Québec)

3- Profil sociodémographique*

Population: Selon les dernières statistiques, on compte 59 695 personnes dans la circonscription. 7,9% d’entre eux font partie d’une minorité visible. La tranche d’âge la plus élevée est les 20 à 29 ans avec 11 285 citoyens. L’âge moyen est de 45,4 ans, et on dénombre 13 275 familles sur le territoire.

Scolarisation: 16,5% des citoyens ont un diplôme secondaire ou l’équivalent, 17,7% ont un diplôme de niveau collégial, 10,4% ont un diplôme provenant d’une école de métiers, 4,2% ont un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat, 21,5% détiennent un baccalauréat et 18,9% ont des études supérieures universitaires.

Revenus: Le revenu moyen des ménages d’une personne est de 40 595$. Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 91 810$.

4- Limites géographiques

La circonscription de Taschereau comprend la Paroisse de Notre-Dame-des-Anges. Elle comprend aussi la partie de la Ville de Québec qui correspond à la partie de l’arrondissement de La Cité-Limoilou située au sud de la rivière Saint-Charles.

5- Signification du nom de la circonscription

La circonscription électorale de Taschereau est située dans le centre-ville de Québec. Créée en 1972, elle a notamment été formée d’une partie de l’ancienne circonscription de Jean-Talon (1965). À la première division électorale de 1792, ce secteur de la ville était couvert par la circonscription de la Cité de Québec, haute-ville. En 1840, la composante toponymique haute-ville a été retirée du nom de la circonscription. En 1860, la circonscription a été renommée Québec-Centre, puis Jean-Talon en 1965.

 

*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.