ENVIRONNEMENT – À l’occasion d’une activité de plantation d’arbres, les Amis du boisé Neilson ont rendu publique une pétition de plus de 7000 signatures. Le groupe citoyen a profité de la présence de plusieurs politiciens et candidats à la campagne électorale provinciale, pour réitérer leurs inquiétudes quant à la préservation de cet espace vert.
Le document a été remis Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec. Les signataires demandent un changement à la règlemention actuelle qui prévoit de la construction sur 60% de la superficie du milieu naturel d’intérêt. «Nous demandons à la municipalité de conserver intégralement cet écosystème forestier remarquable et ses vestiges de forêt ancienne en lui accordant un statut officiel de conservation», a expliqué Daniel Desroches, porte-parole du collectif.
Ce dernier a rappelé les propos Bruno Marchand lors d’une rencontre avec les Amis du boisé Neilson il y a un an. Il avait indiqué que la corvée citoyenne permettait de souligner l’intérêt de ce boisé-là, comme d’autres sur le territoire de la ville. «À Québec forte et fière, on y croit. Ces espaces verts sont importants pour les citoyens et méritent d’être préservés», avait dit à l’époque le futur maire.
Les membres du mouvement citoyen disent s’attendre à ce que l’administration municipale donne suite rapidement aux demandes collectivement exprimées par la pétition. À noter qu’en partenariat avec la Ville, les participants à l’activité de plantation ont mis en terre 80 arbres et arbustes. Avec les enfants présents, ils ont également décoré les blocs de béton du rond de virée nouvellement aménagé.