ÉLECTION – Un total de 10 circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro Québec. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur celle de Louis-Hébert dans le cadre des élections de 2022.
1-Dernière course
En 2018, la candidate caquiste Geneviève Guilbault a remporté l’élection avec 44,6% du suffrage. Elle a devancé sa plus proche rivale, la libérale Julie-Maude Perron, par 6548 voix. Le représentant du Parti québécois, Normand Beauregard était arrivé troisième. La députée sortante est en poste depuis 2017. Avant le déclenchement des élections, elle agissait comme vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale.
2-Candidats 2022
Les principaux candidats en lice à l’élection du 3 octobre 2022 dans Louis-Hébert sont:
- Dominic Cardinal, Parti libéral du Québec (PLQ)
- Victor Dubuc, Parti québécois (PQ)
- Geneviève Guilbault, *sortante Coalition avenir Québec (CAQ)
- Steven Lachance, Québec solidaire (QS)
- Marika Robitaille, Parti conservateur du Québec (PCQ)
3-Profil sociodémographique
Langue: La vaste majorité (95,4%) de la population de la circonscription est francophone. Aussi 1,2% est anglophone, alors que 3,4% parle majoritairement une langue non officielle à la maison.
Familles: 17 490 familles vivent dans la circonscription. 48% d’entre elles sont des couples vivant sans enfant. 39,5% sont des couples avec enfants, dont la majorité (46,9%) a deux enfants. Finalement, 12,5% sont monoparentales.
Diversité: 4,3% de la population de la circonscription fait partie des minorités visibles. 23,6% d’entre eux font partie de la communauté noire, 23,6% de la communauté latine et 21,5% de la communauté arabe.
Revenus: Le revenu moyen des ménages d’une personne dans la circonscription est de 56 184$ (comparativement à 40 042$ dans la province). Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 134 935$ (comparativement à 95 878$ dans la province).
4-Limites géographiques
La circonscription de Louis-Hébert comprend la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle comprend aussi une partie de la ville de Québec située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Celle-ci est délimitée à l’est par la route de l’Aéroport, l’autoroute Duplessis (540), la ligne à haute tension située à l’ouest du boulevard Pie-XII et le fleuve Saint-Laurent.
5-Signification du nom de la circonscription
La circonscription électorale de Louis-Hébert a été établie en 1965. Elle portait auparavant le nom Québec-Ouest, soit depuis 1860. Elle est située sur le territoire de la nouvelle ville de Québec (2002). Ce toponyme rappelle la mémoire de Louis Hébert (1575-1627), apothicaire, qui fut le premier colon à pratiquer la culture du sol en Nouvelle-France. Il y a notamment introduit la culture de plantes européennes, dont le pommier. Il était marié à Marie Rollet. Son talent d’apothicaire s’est révélé d’une grande utilité pour les colons malades et affamés. Il reçut le fief du Sault-au-Matelot en 1623.