Soutenez

Stationnement temporaire envisagé coin Maguire et Saint-Louis

En attendant l’implantation d’un projet immobilier, le site pourrait servir de stationnement temporaire. Photo: Métro Média - Archives

MUNICIPAL – L’ancienne station-service située à l’angle de la rue Maguire et du chemin Saint-Louis pourrait accueillir un stationnement de surface temporaire. La permission spéciale est envisagée par l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, en attendant qu’un projet immobilier autorisé prenne forme. L’autorisation serait valide pour une période maximale de deux ans.

Pour paver la voie à cette éventualité, le conseil d’arrondissement a eu recours à un outil règlementaire intégré au plan de zonage. La modification temporaire devra toutefois faire l’objet d’une consultation publique préalable. Celle-ci sera annoncée et organisée prochainement par le conseil de quartier de Sillery. L’ouverture des registres pourrait ensuite mener à la tenue d’un référendum local.

À une question d’une citoyenne sur le sujet, la conseillère municipale du district de Saint-Louis–Sillery a rappelé qu’un permis de construire a été alloué en juillet 2021 par l’administration précédente. «Le projet immobilier est en cours de planification pour prendre forme sur le site d’ici 12 à 24 mois. En attendant, précise Maude Mercier-Larouche, la Ville de Québec veut y permettre le stationnement des clients des commerces locaux. L’idée est de favoriser la relance dans le secteur.»

Inquiétude citoyenne

L’élue réitère qu’il ne s’agit pas d’une modification permanente, mais bien temporaire. Voisin d’un site historique, l’avenir du terrain de l’ancienne station-service suscite de vives inquiétudes. Des citoyens attachés à la préservation du patrimoine de Sillery craignent pour l’intégration architecturale du futur édifice. Par le passé, ils ont plusieurs fois souligné leurs appréhensions et leur préférence pour l’aménagement d’un parc.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.