Actualités

Trucs pour alléger la charge du sac à dos

En plus d’être bien ajusté et de la bonne taille, un sac à dos ne devrait pas dépasser 10% du poids de l'enfant qui le porte.

SANTÉ. Certes, il y a des impondérables de budget et de durée lorsqu’on équipe les jeunes pour la rentrée scolaire. Néanmoins, il faut savoir qu’un sac à dos surdimensionné, trop chargé ou mal ajusté peut affecter la santé neurovertébrale des enfants. Les chiros mettent en garde les parents contre le phénomène de «l’enfant tortue», contraint de trimballer un volume trop important pour sa capacité.

«Un sac à dos porté sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture. Si le sac est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l’avant pour compenser. Cela cause des tensions aux épaules et au cou», indique Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et présidente de l’Association des chiropraticiens du Québec. Elle recommande aux parents de rester alertes pour identifier les signes indicateurs d’un problème avec l’utilisation du sac à dos chez l’enfant. C’est le cas lorsqu’il:

Selon l’expérience clinique de Dre Boivin, «le port prolongé d’un sac à dos mal ajusté peut occasionner des douleurs et des déviations de la posture». Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour prévenir ces problèmes et alléger la charge. Mentionnons:

Pour plus d’information: blogue.chiropratique.com.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version