ÉDUCATION. Croissance démographique oblige, les élèves de Cap-Rouge pourront bientôt bénéficier d’un nouveau milieu d’apprentissage stimulant et moderne. En effet, la majeure partie des investissements de plus de 63M$ dans l’amélioration du réseau scolaire de Québec sera consacrée à la construction d’une école primaire de 24 classes dans le secteur Chaudière.
La nouvelle a été confirmée par la vice-première ministre, ministre responsable de la Capitale et députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Les sommes sont puisées à même le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-32, visant à bonifier et rénover les établissements scolaires. À cet égard, les travaux mettront à profit les paramètres architecturaux inscrits dans la vision gouvernementale pour une nouvelle génération d’écoles.
Découvreurs enchantés
Cette annonce a été bien accueillie par le directeur général du Centre de services scolaires des Découvreurs. «La nouvelle école permettra de faire face à la hausse anticipée du nombre d’élèves et d’accueillir plus d’enfants à la maternelle 4 ans. Nous sommes d’autant plus heureux qu’il s’agit de la première construction d’école en plus de 30 ans pour le CSS des Découvreurs», précise Christian Pleau.
L’échéancier du chantier de construction reste à préciser. Toutefois, on sait que la future école fait partie de la Vision d’aménagement du secteur Chaudière de la Ville de Québec. Ce projet d’urbanisme, incluant bureaux, commerces et habitations, doit se déployer autour du Centre d’exploitation et d’entretien du tramway. Dans les plans rendus publics, l’école doit être bâtie sur un terrain boisé à l’est de l’avenue Le Gendre et au nord du boulevard de la Chaudière.