Le SPVQ mets en garde contre des fraudeurs

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) met en garde la population concernant une recrudescence de fraudes par téléphone survenue sur son territoire.
Selon les policiers, plusieurs victimes — principalement des aînés — ont déclaré ce type de fraude au cours du mois de juillet.
Lors des tentatives, le fraudeur communique avec ses victimes en se présentant comme un employé d’une institution financière. Il laisse entendre à la victime qu’elle a été victime d’une fraude et lui propose des solutions.
Parmi les solutions évoquées, le fraudeur propose à la victime de mettre ses cartes de débit ou de crédit avec les NIP correspondants dans une enveloppe afin qu’une personne passe les chercher. Il obtient ainsi le plein contrôle sur lesdites cartes.
Afin d’éviter ce genre de situation, le SPVQ conseille de ne jamais céder à la pression et de ne pas se fier à ce qui est inscrit sur l’afficheur de votre téléphone «puisqu’il existe des logiciels qui permettent de modifier l’affichage du vrai numéro d’appel». Par ailleurs, il est conseillé de raccrocher au moindre doute et de vérifier l’authenticité de l’appel en communiquant avec votre institution ou avec les policiers.