Prévention de la noyade: «c’est l’affaire de tous»
Alors qu’une vague de chaleur s’abat sur la Capitale-Nationale, la population cherche à se rafraichir avec une bonne baignade à la maison ou à la plage.
La Société de sauvetage du Québec profite de la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui a lieu du 17 au 23 juillet 2022, pour rappeler à tous que tout le monde est à risque de se noyer, dépendant des circonstances.
En plein cœur de sa campagne La noyade est évitable, l’organisme souligne qu’il est très important de ne pas surestimer ses capacités aquatiques près des cours d’eau.
Selon les données de la Société de sauvetage nationale, plus de 400 Canadiens décèdent chaque année lors d’évènements évitables liés à l’eau. Au Québec, plus de 60% des plaisanciers qui sont morts sous l’eau ne portaient pas de gilet de sauvetage.
La consommation d’alcool aux abords ou sur un plan d’eau est également l’un des facteurs de risque les plus fréquents chez les noyés. Environ 35% des cas de noyades chez les adultes de 15 à 64 ans impliquent l’alcool.
D’après l’organisme, 81% des décès liés à l’eau répertoriés en 2020 impliquaient des hommes. Les statistiques démontrent aussi que 41% des cas de noyades se sont produits dans une rivière, dans la province.