Soutenez

Retour des tests aléatoires de Covid-19 pour les voyageurs aériens

Photo: /123 RF

SANTÉ. Devant la préoccupante remontée de la propagation du virus de la Covid-19, le gouvernement fédéral revient sur sa position. Le 11 juin dernier, les tests aléatoires de dépistage obligatoire pour les personnes voyageant par avion avaient été suspendus. Or, à partir du mardi 19 juillet, cette mesure préventive reprendra.

Elle s’appliquera aux voyageurs considérés comme vaccinés qui arrivent au Canada dans les quatre principaux aéroports canadiens, soit Vancouver, Calgary, Montréal et Toronto. Pour être considérés comme tels, les voyageurs doivent avoir reçu une série primaire d’un vaccin anticovidique accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours civils avant l’entrée au pays.

«Tous les tests de dépistage de la Covid-19 pour les voyageurs par voie aérienne seront effectués à l’extérieur des aéroports. Cela devra se faire lors d’un rendez-vous en personne dans certains emplacements (magasins ou pharmacies) de fournisseurs de tests, soit lors d’un rendez-vous virtuel pour un test d’autodépistage. Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés, à moins qu’ils n’en soient exemptés, doivent continuer à effectuer un test de dépistage au jour 1 et au jour 8 de leur quarantaine obligatoire de 14 jours», précise Santé Canada dans un communiqué.

Le fait de déplacer les tests à l’extérieur des aéroports vise à faciliter le dépistage des voyageurs arrivant par voie aérienne, tout en permettant de surveiller les nouveaux variants préoccupants ou les changements de la situation épidémiologique et d’y réagir rapidement. Les tests aléatoires de dépistage obligatoire se poursuivent aux points d’entrée terrestres, sans changement.

(Source: Santé Canada)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.