Soutenez

Mise à niveau du pavillon de Médecine dentaire sur le campus

Les salles de traitements et d'examen ont été entièrement rénovées. Photo: gracieuseté

ÉDUCATION. Le projet de modernisation et d’optimisation des espaces d’enseignement et de recherche du pavillon de Médecine dentaire de l’Université Laval est complété. Au terme de cinq phases de rénovation en six ans et d’un investissement de 10M$, l’édifice est doté d’une technologie à la fine pointe et de salles complètement réaménagées. Une mise à niveau nécessaire pour ce bâtiment construit en 1975.

Désormais, la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval peut compter sur des espaces de simulation ultramodernes avec des mannequins. Ces simulateurs offrent à chaque étudiant des conditions idéales de préparation à la clinique, répondant aux normes et standards de formation les plus élevés en médecine dentaire.

Environ 20 000 rendez-vous sont enregistrés annuellement à la Faculté de médecine dentaire qui peut maintenant en prendre davantage. Cette augmentation de la capacité est un grand bénéfice de l’optimisation des espaces du pavillon, car le nombre et la variété des situations contribuent à parfaire la formation des dentistes.

Nouveautés diverses

Les transformations et nouveautés marquant la plus importante cure de rajeunissement du pavillon de Médecine dentaire sont nombreuses. Mentionnons notamment: nouvelles salles de classe avec projecteurs ultraperformants, appareil de radiologie en 3D, ajout de salles d’endodontie, aménagement de stéricentres, réaménagement des salles de parodontie, nouvelle salle de simulation clinique, laboratoire préclinique et modernisation de la clinique de chirurgie buccale et maxillofaciale.

Aussi, l’ancienne salle de développement des radiographies analogiques a été actualisée pour en faire une salle d’analyse en radiologie numérique. Enfin, la salle d’attente des cliniques du 2e cycle et la clinique de dentisterie multidisciplinaire ont également eu droit à des bonifications.

La Faculté de médecine dentaire offre le doctorat de premier cycle en médecine dentaire et sept programmes d’études supérieures à la fine pointe des connaissances : dentisterie multidisciplinaire, maîtrise en sciences dentaires, endodontie, gérodontologie, parodontie, chirurgie buccale et maxillofaciale et gestion d’une clinique dentaire.

Laboratoires et salles de classe ont aussi eu droit à une mise à niveau. Photo gracieuseté

(Source: UL)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.