TRANSPORT. Une solution s’ajoute en vue de bonifier le climat sonore lié au passage d’hélicoptères au-dessus de L’Ancienne-Lorette. Nombreux à déplorer le bruit occasionné par les survols de leur quartier résidentiel, les citoyens touchés seront soulagés d’apprendre que la situation pourra s’améliorer. L’approche dite «Procédure Sainte-Foy» privilégie un nouveau corridor au-dessus de zones inhabitées.
La présence d’un aéroport comme voisin immédiat fait partie du paysage sonore quotidien des citoyens. Toutefois, l’ajout des hélicoptères et le non-respect par certains pilotes des consignes de vol se sont avérés plus incommodants. Des pourparlers ont lieu depuis plusieurs années entre la Ville de L’Ancienne-Lorette et les autorités aéroportuaires pour mettre en place des mesures de mitigation du bruit.
«Nous sommes heureux d’annoncer la mise en place d’un nouveau corridor aérien. Les pilotes d’hélicoptères devront désormais prioriser cette approche lors de l’atterrissage ou du décollage de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). Située dans le prolongement de la piste 11-29, elle permettra de réduire le nombre d’hélicoptères survolant les quartiers résidentiels, et donc de minimiser l’impact pour leurs résidents», se félicite l’administration municipale.
Corridor principal, mais pas unique
Ce troisième corridor aérien survolera principalement le Golf Albatros et la base de plein air de Sainte-Foy, d’où son appellation. Cependant, pour des raisons de sécurité, la «Procédure Sainte-Foy» ne peut être utilisée lorsqu’un avion emprunte la piste 11-29, afin d’éviter les collisions. C’est pourquoi l’approche «du chemin de fer» et, dans une moindre mesure, celle «de l’église» continueront d’être empruntées à l’occasion.