Soutenez

Le patrimoine bâti de Charlesbourg en miniature

La Société d'histoire a travaillé avec des designers et spécialistes en muséologie pour le projet. Photo: Mona Lechasseur/Métro

HISTOIRE. Les derniers mois ont été mouvementés à la Maison Éphraīm-Bédard, située non loin du Terminus d’autobus et du Moulin des Jésuites. La Société d’histoire de Charlesbourg vient d’y inaugurer sa première exposition permanente intitulée Charlesbourg en miniatures. Un patrimoine bâti exceptionnel.

L’arrondissement détient un patrimoine bâti qui fait la fierté de ses citoyens. L’exposition met en lumière les richesses du Trait-Carré, du Bourg-Royal et de la rue du Vignoble à l’aide de textes et de panneaux explicatifs, d’une vidéo-témoignage et d’un plan-relief à l’échelle représentant le hameau de Charlesbourg en 1685. «On voulait de l’information générale et accessible, et on voulait que ce soit original. On voulait parler d’histoire et d’architecture, mais aussi mettre à l’avant-plan les familles pionnières, leur rôle, comment elles vivaient. Les visiteurs peuvent approfondir leurs connaissances sur les maisons, mais aussi sur les familles», a précisé Marc-André Bluteau, historien, pendant la première visite officielle. L’homme est impliqué dans le volet du patrimoine à Québec depuis de nombreuses années sous différents titres professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

Les visiteurs peuvent aussi contempler une trentaine de maquettes de bâtiments et de lieux patrimoniaux fabriquées par des artisans. «On y retrouve vraiment la variété d’architecture depuis le régime français jusqu’à la fin du 19e siècle, a-t-il précisé. On tenait à rendre accessibles des objets liés à la vie des familles qui ont occupé ces habitations. Les enfants comme les adultes pourront ouvrir les tiroirs des meubles qui se trouvent sous les maquettes pour voir des objets anciens associés aux maisons et à leurs occupants, comme des photographies, des extraits manuscrits et des documents d’archives.»

«Cette exposition, c’est plus de trois siècles d’histoire et d’évolution de l’habitat rural et du legs de familles pionnières.»

-Marc-André Bluteau, historien

Hommage à Edouard Kelly

En créant cette nouvelle exposition, la Société souhaitait mettre à la disposition des citoyens un outil de connaissance, de sensibilisation et de mise en valeur de ces trésors historiques. Pour les concepteurs, il était aussi important de rendre hommage à Edouard Kelly, un citoyen de la rue du Vignoble, dans le secteur du Bourg-Royal. Ce dernier a fait don en 2021 à la Société d’une vingtaine de maquettes et de l’ensemble de la documentation qu’il avait rassemblée pendant plus de vingt ans.

Il détenait un petit musée consacré à la connaissance du bâti patrimonial érigé sur la rue du Vignoble et sur les différentes familles pionnières qui les ont habitées. Cette importante collection de maquettes associée à celle que possédait déjà la Société d’histoire permet de présenter une exposition des plus étoffées, pour le plus grand plaisir des citoyens de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.