L’équipe Alérion Supermileage domine sur la piste au Michigan
GÉNIE. Encore une fois, l’Université Laval se distingue à la compétition interuniversitaire internationale de véhicules à très faible consommation d’essence. L’équipe Alérion Supermileage a remporté le défi tenu en juin à Marshall au Michigan. Ses membres étudiants en génie ont eu le dessus sur les 17 autres formations provenant du Canada, des États-Unis, du Portugal et des Émirats arabes unis.
L’équipe lavalloise a réalisé une seule course d’économie d’essence avec son bolide effilé sur trois roues. La pilote a bouclé les six tours règlementaires sur la piste de 2,5km en 38 minutes. Elle a parcouru la distance à une vitesse moyenne de 35km/h, avec des pointes à 45km/h. Il s’agit d’une sixième victoire depuis 2010 pour Alérion Supermileage.
En phase préparatoire, l’équipe locale a confronté à plusieurs divers défis techniques et impondérables. D’abord, les études à distance durant la pandémie n’a pas permis le transfert habituel de connaissances avec les finissants de la formation précédente. La préparation du véhicule a ensuite nécessité la résolution de plusieurs problèmes électroniques. Enfin, la veille de la course, les organisateurs ont exigé le respect d’un règlement obligeant le remplacement complet du système électrique.
Économie d’essence majeure
Au terme de son passage sur la piste, le bolide Alérion Supermileage a limité sa consommation d’essence à environ 15 grammes. Par extrapolation, les juges de la compétition ont estimé que cela équivalait à 1557mpg (miles per gallon US). Ce résultat lui a valu la première marche du podium, à plus de 500mpg de son plus proche rival.