MUNICIPAL. La période des déménagements se pointe et coïncidera sans doute encore avec une hausse des abandons d’animaux domestiques. Afin d’aider les propriétaires de compagnons à poils et à plumes à éviter de contribuer au fléau annuel, la Ville de Québec rappelle les services dont ils peuvent bénéficier.
Prévoir un logis pour son animal
- Accueillir un animal de compagnie est un engagement à long terme. Il importe donc d’envisager des solutions responsables avant de s’en départir.
- Si toutes les options ont été considérées et que l’animal ne peut suivre lors d’un déménagement, ses propriétaires doivent le porter dans un refuge local ou le confier à un organisme d’adoption.
- Il ne faut jamais l’abandonner seul dans la nature ou dans le logement quitté. En plus de mettre en péril sa sécurité et celle des citoyens, un tel geste affecte l’équilibre fragile des écosystèmes.
Informations pertinentes
La Ville de Québec met à la disposition de ses citoyens des services animaliers gérés par la SPA de Québec. Pour en savoir plus sur les services offerts, notamment sur l’adoption ou l’abandon d’un animal domestique, les citoyens peuvent consulter le site Internet ville.quebec.qc.ca/animaux. Il est également possible de communiquer directement avec le Centre animalier de la SPA de Québec au 418 641-6198.