Soutenez

Projet pilote en collecte des résidus alimentaires

Photo: IStock photo

La Ville de Québec sollicite la participation des institutions, commerces et industries (ICI) à un projet pilote sur la collecte des résidus alimentaires. Ce projet pilote vise à évaluer le matériel afin de choisir le meilleur sac pour la collecte et le contenant de cuisine le plus adéquat pour répondre aux besoins des ICI. Les participants pourront aussi se prononcer sur les outils de communication utilisés. Le projet pilote se déroulera du début du mois de septembre à la fin du mois d’octobre 2022.

Critères de participation
Le projet pilote est ouvert à tous les types d’ICI situés sur le territoire de la ville de Québec, et ce, même si peu de résidus alimentaires sont produits sur place. L’inscription se fait par l’entremise du formulaire disponible au ville.quebec.qc.ca dans la section Gens d’affaires.

Fonctionnement du projet pilote
Le projet pilote a été réfléchi de manière à faciliter son déploiement dans les ICI :

  • Tout le matériel pour participer sera fourni gratuitement (sacs mauves pour la collecte et contenant de cuisine);
  • Un accompagnement personnalisé est prévu sur place pour favoriser un bon départ et former le personnel;
  • Des outils de communication seront disponibles pour faciliter le tri des résidus alimentaires.

Pendant le projet pilote, les sacs mauves fournis pour la récupération des résidus alimentaires devront être placés dans le même contenant que celui déjà utilisé pour les ordures.

Les participants seront invités à répondre à deux sondages en ligne, l’un au début du projet et l’autre à la fin pour recueillir leurs commentaires.

Les commentaires seront compilés et permettront d’identifier les facteurs de succès en vue du déploiement de la collecte des résidus alimentaires dans tous les ICI qui débutera progressivement en 2023.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 juillet 2022.

 

Source : Ville de Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.