La Ville de Québec et la nation huronne-wendate ont annoncé qu’ils prendraient toutes les deux part à l’Initiative de développement économique communautaire (IDEC) mis en place par le gouvernement du Canada, lundi matin.
Ce programme national offert par le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (Cando) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) permettra aux deux communautés de renforcer encore davantage leur lien, en entretenant des discussions sur le développement économique de la Capitale-Nationale.
«C’est la première fois en plus de 400 ans d’histoire que la Ville et la Nation vont prendre le temps de s’asseoir pour discuter de développement économique. La réconciliation entre les peuples passe par des initiatives de la sorte», constate le grand chef de la Nation huronne-wendate, Rémy Vincent.
D’après le maire Bruno Marchand, la participation de Québec et de Wendake permettra aux deux agglomérations de se doter d’une stratégie plus claire et de maximiser les partenariats possibles entre eux.
«Généralement, ça se faisait quand le besoin se présentait pour un projet précis. Dès septembre, nous mettrons en place un plan sur plusieurs années qui va nous permettre de cerner les besoins et les volontés de l’un et l’autre afin de faciliter encore davantage la collaboration.»
Le regroupement des deux entités de la région de Québec fait partie des 34 qui ont postulé pour bénéficier du programme de l’IDEC au pays en 2021. Sur le lot, seulement huit associations de communauté et de ville ont été sélectionnées.
«Nous avons la chance d’avoir une super bonne relation entre la Ville et la Nation, qui est le fruit de nombreuses années de travail collaboratif. C’est la première entente du genre au Québec et on espère que ce pourra en inspirer ailleurs», poursuit M. Marchand.
Donnant-donnant
Bien qu’aucun projet ne soit à l’horaire avant la première rencontre officielle entre la Ville et les représentants de la Nation, les deux parties ont déjà une idée de la manière dont le nouvel accord pourra s’arrimer.
«Ce que je peux dire pour l’instant, c’est que le développement touristique est une piste très intéressante, parce que ça génère des retombées économiques pour la Ville comme pour nous, confie le grand chef Vincent. De notre côté, on veut se montrer encore plus ouverts aux partenariats avec Québec pour des projets sur son territoire.»
Il a ensuite confirmé que la nouvelle installation de Moment Factory dans la communauté de Wendake, Onhwa’Lumina, représente bien la nature des projets qui pourraient voir le jour avec l’IDEC.