Soutenez

Accélération du remplacement des suspentes du pont Laporte

Ayant une durée de vie utile qui décline après 50 ans, il reste 145 suspentes à remplacer sous peu sur le pont Laporte. Photo: Métro Média - Archives

TRANSPORT. Les inquiétudes soulevées par des experts quant à l’intégrité du pont Pierre-Laporte n’ont pas tardé à avoir des échos auprès des instances gouvernementales. Devant les craintes émises mercredi par des ingénieurs en raison de la dégradation des suspentes de l’infrastructure, le ministère des Transports du Québec (MTQ) accélère son plan de remplacement de ses éléments structuraux importants.

Cette décision fait suite au dévoilement d’une nouvelle étude experte qui révèle une corrosion accélérée après 50 ans. Or, le pont Laporte a été inauguré en 1970. Déjà, la démarche de remplacement des suspentes (câbles verticaux de retenue) est amorcée. Quinze d’entre elles ont été remplacées depuis 2015, dont deux en décembre dernier. Les nouvelles informations forcent à revoir et devancer les échéanciers d’intervention.

«Il va sans dire que les recommandations des experts, tant à l’interne qu’à l’externe, sont suivies et appliquées avec la plus grande rigueur. Le Ministère s’est d’ailleurs adjoint les services d’une firme spécialisée dans le domaine des ponts suspendus, soit la firme américaine Bridge Technology Consulting (BTC). À la lumière du plus récent rapport interne produit par ses ingénieurs et du rapport de BTC à venir, le Ministère adaptera son plan d’intervention afin d’accélérer le remplacement de toutes les suspentes», souligne le MTQ dans un communiqué.

Rassurer les usagers

Se voulant rassurant, il ajoute accorder une grande importance à la sécurité des usagers et ne ménager aucun effort à ce sujet. «S’il avait le moindre doute quant à l’état du pont Pierre-Laporte, il n’hésiterait pas à modifier les règles de circulation ou à restreindre les charges permises, voire à fermer l’infrastructure.» Et ce, malgré les répercussions que de semblables mesures pourraient entraîner.

Par ailleurs, le MTQ se dit conscient que «le pont Pierre-Laporte est un lien névralgique pour la grande région de Québec. Toutes les mesures nécessaires sont appliquées pour que cette infrastructure demeure pleinement fonctionnelle pour les prochaines décennies. Enfin, les informations rendues publiques, hier, sont prises très au sérieux. Des actions sont posées afin de faire la lumière sur la situation et améliorer le partage de l’information.

À propos du pont Pierre-Laporte

  • Ouverture à la circulation en 1970.
  • Plus long pont suspendu au Canada (1041 mètres).
  • Débit de 125 000 véhicules quotidiennement, dont 9% de véhicules lourds.
  • Structure comptant 160 suspentes, dont 15 déjà remplacées.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.