Soutenez

Des aliments locaux et frais encore plus accessibles

Neuf marchés publics se partageront la somme 50 660$. Photo: iStock

LOCAL. La Ville de Québec versera neuf subventions à autant d’organismes dans le cadre du programme de soutien aux marchés de proximité, pour un montant total de 50 660$. La somme permettra de soutenir des marchés publics de quartier, des marchés solidaires et un marché virtuel.

On retrouve ces marchés à Saint-Sauveur, à Saint-Roch, à Limoilou, à Cap-Rouge, à Beauport et à Saint-Augustin-de-Desmaures. Cela représente au total 190 exposants. «Je me réjouis de la multiplication des marchés de proximité sur le territoire qui contribuent à rendre nos quartiers dynamiques et attrayants, indique David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique. Leur présence durant la saison estivale bonifie l’offre alimentaire locale et les commerçants des différentes artères concernées bénéficient également de l’achalandage.»

Plusieurs avantages

Ces espaces commerciaux contribuent à améliorer la santé de la population en lui donnant accès à des produits agroalimentaires locaux. Sur le plan de l’environnement, ils diminuent les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le transport des aliments. Ils contribuent à la vitalité commerciale des quartiers et favorisent les échanges directs entre les citoyens, les producteurs agricoles et les transformateurs artisans de l’agroalimentaire. Enfin, ils mettent en valeur les producteurs et les transformateurs artisans et contribuent à l’augmentation du volume d’affaires de leurs entreprises.

La Ville met aussi à leur disposition des services municipaux, comme le prêt de matériel de sécurité et opérationnel ainsi que divers besoins logistiques. La somme investie provient du volet Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2021-2025, financé par le Fonds régions ruralité (FRR).

Pour en connaître davantage: site Web de la Ville de Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.