L’achalandage du RTC grimperait de 30% avec le tramway
MOBILITÉ. Une hausse de clientèle de 30% est anticipée par le Réseau de transport de la Capitale dès l’an un de la mise en service du tramway. C’est ce qui ressort de son plus récent Rapport d’achalandage 2022. Les prévisions valables à partir de 2028 ne tiennent toutefois pas compte de plusieurs impondérables, dont l’évolution du télétravail, l’ajout de corridor métrobus vers les banlieues et la construction le long du tracé.
Prenant en considération le changement de trajet vers D’Estimauville, l’analyse indique que l’augmentation prévue se traduit par un gain de 10,4 millions de déplacements. Le déploiement du tramway génèrera une attractivité totale combinée de 45 millions d’usagers annuels, alors que le chiffre se limiterait à 35 millions seulement avec les bus. Quinze ans plus tard, 47 millions de déplacements annuels sont prévus.
Aux heures de pointe du matin, soit entre 6h et 9h, une hausse de 13 600 clients est envisagée à l’an un. Il s’agit de l’équivalent de l’achalandage de 160 métrobus. «Or, le réseau de bus est déjà à saturation, en ajouter sur les routes ne ferait que contribuer au problème d’embouteillage. C’est pourquoi il nous faut un nouveau mode alternatif efficace et régulier comme le tramway pour capter ces surplus», justifie le directeur général du RTC, Alain Mercier.
Part modale accrue
Parmi les autres données soulignées dans le rapport d’achalandage, on estime que le tramway ferait grimper la part modale du transport en commun de 8,1% à 10,6%. Cela représente une inversion de la tendance actuelle dans la région de Québec. Par ailleurs, les impacts du télétravail sont évalués à 10% par rapport à la situation qui prévalait en 2019. On s’attend à ce que ces effets s’atténuent dans le temps.
«Les résultats confirment que le tramway demeure pertinent pour Québec avec les modifications apportées au tracé et les changements dans les habitudes de déplacement des citoyens. Le tramway et son réseau permettront d’atteindre une part de marché historique pour le transport collectif à Québec, ce qui ne serait pas envisageable sans ce projet. Au final, ce sont tous les usagers de la route qui en profiteront» – Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Le Rapport d’achalandage 2022 complet peut être consulté sur le site internet du tramway de Québec.