Soutenez

Revisiter les arts de la scène en s’appropriant Le Diamant

Le directeur artistique du Diamant Robert Lepage, durant l'annonce de la programmation automnale. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

SPECTACLES. Dans un esprit créatif teinté par son époque, le théâtre Le Diamant de Québec promet une programmation automnale diversifiée qui alliera danse, théâtre, chant, cirque et même… de la lutte! 

Parmi les invités, notons Johanne Madore et le collectif Chimère en danse, Ex Machina et son spectacle Les sept branches de la rivière ōta et Les 2Mondes avec Becoming Chelsea.

Des œuvres mettant en scène du ballet, des marionnettes et même de la lutte animeront aussi Le Diamant tout l’automne. «On souhaite être grand public en offrant une programmation très diversifiée, qui incorpore du texte, mais aussi du mouvement et même de la lutte, a indiqué Robert Lepage, directeur artistique au Diamant. Par exemple, le cirque rassemble les amateurs de culture et ceux du sport. On essaie de diversifier notre offre pour piquer la curiosité des gens et les amener ensuite à découvrir d’autres arts de la scène.»

De Nelly Arcan à Shakespeare

Deux présentations retiennent particulièrement l’attention. Les spectateurs seront remis en contact avec les textes crus de l’autrice Nelly Arcan, décédée à l’âge de 36 ans en 2009. Infrarouge a en effet créé un spectacle en son honneur, intitulé La fureur de ce que je pense, en proposant un collage de ses textes transposés en chants, joués par six actrices, dont Julie Le Breton. De son côté, le spectacle Prince Hamlet, de Why Not Theatre, revisitera le classique de Shakespeare, mais dans un esprit remixé et réimaginé, avec une distribution interculturelle, en anglais et en langue des signes américaine, avec surtitres en français.

Des artistes de Québec seront aussi mis en valeur, comme la troupe de cirque de Charlesbourg Flip Fabrique. «Le Diamant permet aux artistes de Québec de rester dans leur ville, endroit où le marché est parfois précaire, a précisé Robert Lepage. Il est important de retenir le talent ici.» Les billets sont en vente à partir du 9 juin à midi.

Un espace aux diverses possibilités

Le théâtre ouvre les portes de son hall tout l’été et rouvre sa terrasse située au cinquième étage, offrant une vue magnifique sur Québec. «Le Diamant appartient aux gens de Québec. On souhaite qu’ils participent à toutes les activités du Diamant et qu’ils se l’approprient. On peut penser à la terrasse, au restaurant ou aux visites du bâtiment l’été pour connaître l’histoire du lieu.»

Robert Lepage planche sur un spectacle mettant en lumière la Vie de l’artiste Riopelle et sur les répétitions de spectacles et sur la programmation hivernale.

https://www.lediamant.ca/fr/programmation/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.