Soutenez

La démocratie, à travers les yeux des enfants

Le conseil municipal a reçu la visite du conseil des enfants. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

SENSIBILISATION. Le conseil municipal des enfants, composé d’élèves de différentes écoles de la Capitale-Nationale de 5e et 6e année, sont venus présenter aux élus leur projet 2022 pendant le conseil municipal qui s’est tenu lundi soir. C’est la première fois en deux ans qu’ils ont pu se joindre sur place à l’hôtel de ville.

Tous les enfants ont été élus dans leur établissement scolaire. Ils se sont présentés au micro pour expliquer leurs activités et leurs actions  des derniers mois. Cette année, le thème de leur projet portait sur le développement durable. Ils devaient proposer à la direction de leur école un projet de campagne de sensibilisation sur ce sujet. «Nous devions expliquer à notre école ce qu’est le développement durable, et pourquoi c’est important d’y contribuer», a indiqué l’un d’eux.

Avec l’aide de leur professeur, les élèves devaient discuter et choisir, de manière démocratique, un projet sur le développement durable. En cours d’année, ils ont reçu la visite de personnes-ressources travaillant à la Ville, et du maire Bruno Marchand pour discuter des projets en cours. Ils ont aussi pu visiter des lieux liés au thème, dont l’incinérateur.

À quoi sert le conseil municipal des enfants?

C’est la 17e édition de cette initiative de la Ville, qui vise à familiariser les jeunes avec le fonctionnement de la municipalité et à les sensibiliser à l’importance d’y participer comme citoyen. Le conseil municipal des enfants permet aux écoliers de se rencontrer, de discuter de préoccupations communes et de réaliser des projets stimulants et bénéfiques à leur quartier et à leur ville. Il voit également à sensibiliser les membres du conseil municipal aux préoccupations des jeunes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.