Soutenez

Remontée de l’appui au projet de tramway à Québec

Le second sondage sur le projet de tramway à Québec montre une remontée de l'appui, surtout au centre-ville et à Sainte-Foy. Photo: Illustration gracieuseté – Ville de Québec

MUNICIPAL. Les efforts de communication et d’information de la Ville de Québec sur le tramway semblent porter des fruits. Dans un récent sondage rendu public lundi, le degré d’accord au projet de transport en commun est passé de 41% en janvier à 44% en mai.

«On parle d’une hausse de trois points dans l’ensemble de la ville, mais de près de 15 points dans les deux arrondissements centraux», précise Cyntia Darisse. Selon la vice-présidente au bureau de Québec de la firme Léger, «ces augmentations au centre-ville sont significatives, étant donné qu’il n’y a que quelques mois qui séparent les deux mesures». Elle observe que les taux de familiarité avec le projet et d’adhésion suivent la même tendance.

Dans les quartiers où les activités d’information et d’échanges avec les citoyens ont été les plus soutenues, l’appui au projet augmente de façon considérable. Ainsi, du côté de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, où six rencontres rejoignant 356 citoyens ont été tenues, le degré d’accord avec le projet s’accroît de 19 points, passant de 46% à 65%. Une augmentation de sept points est également remarquée dans La Cité-Limoilou, où l’appui passe de 47% à 54% à la suite de 19 rencontres réalisées avec 1681 citoyens.

Familiarisation accrue

Les efforts de communication ont également eu un effet positif sur la connaissance générale du projet par la population, alors que 61% des citoyens se disent maintenant familiers avec le tramway (contre 56% en janvier). La nouvelle vidéo promotionnelle du projet, visionnée plus de 600 000 fois, ainsi que les différentes campagnes publicitaires ont également contribué à ce gain.

«Ce qu’on avait promis, c’était d’aller à la rencontre du citoyen pour l’écouter et échanger. Visiblement, nous sommes sur la bonne voie, souligne le maire Bruno Marchand. Partout où on consulte et informe davantage, l’adhésion augmente. Le sondage le montre: prendre le temps d’impliquer les gens dans le projet du tramway, c’est une meilleure compréhension basée sur des faits et une meilleure vision à long terme.»

Autres rencontres

À la lumière de ces résultats, la Ville de Québec poursuivra ses efforts de communication entrepris auprès des citoyens. En plus de terminer les rencontres d’information citoyenne dans les 13 quartiers traversés par le tramway d’ici le 27 juin, la Ville débutera ses activités d’information dans les quartiers de la banlieue avant l’été.

Méthodologie

Le sondage a été mené par la firme Léger pour la Ville de Québec. Il s’est déroulé du 27 au 29 mai 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 505 résidents de la Ville de Québec âgés de 18 ans et plus. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter les résultats du sondage au tramwaydequebec.com.

Commentaires

«L’augmentation du niveau d’approbation du tramway est une excellente nouvelle, nous sommes sur la bonne voie. Les derniers mois ont été particulièrement marqués par le choix ambitieux de la rue partagée sur René-Lévesque, le choix favori des citoyens. Pour moi, c’est la preuve que c’est l’ambition pour la mobilité durable et la sauvegarde des arbres qui augmentera l’approbation du tramway.»Jackie Smith, cheffe de Transition Québec

«Les résultats du sondage Léger au sujet du tramway de Québec laisse les élus de Québec 21 perplexes quant à certains éléments qui visent à embellir une réalité qui demeure sombre au sujet de l’acceptabilité sociale du projet. Malgré l’effort soutenu de communication par l’administration Marchand, les appuis au projet ont augmenté de façon marginale, alors que les opinions en défaveur se maintiennent au-dessus du seuil de la majorité.» – Éric Ralph Mercier, chef de Québec 21

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.