MUNICIPAL. La confirmation d’un important soutien financier des gouvernements supérieurs permettra d’enclencher la mise à niveau de la bibliothèque Marie-Victorin à L’Ancienne-Lorette. Le projet vise à rénover la toiture et à moderniser l’immeuble municipal de la rue Notre-Dame. Il est prévu notamment de réaménager l’intérieur pour y créer des salles de travail et d’animation ainsi qu’un espace d’exposition. Les usagers bénéficieront ainsi d’un lieu adapté à leurs besoins et aux nouvelles technologies.
Dans le cadre d’un partenariat tripartite, le gouvernement du Canada investit 1,3M$ par l’entremise du volet communautaire et culturel du Programme d’infrastructure investir dans le Canada (PIIC). Le gouvernement du Québec injecte également 1,3M$ provenant du Programme aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC). Pour sa part, la Ville de L’Ancienne-Lorette contribue 2,1M$ à la réalisation de ce projet évalué à 4,7M$.
Jardin en croissance
Par ailleurs, l’agrandissement du jardin communautaire de L’Ancienne-Lorette a été officiellement inauguré. Le terrain situé à l’angle des rues Turmel et Chanoine-Dupré a profité d’investissements de plus de 120 000$ depuis 2016. Cela a permis la croissance au fil des ans des espaces de culture, qui sont passés de 25 à 49, puis à 75 aujourd’hui.
Le maire Gaétan Pageau a souligné l’appui du député de La Peltrie, Éric Caire, et des Caisses Desjardins. En plus de favoriser le développement du site, les utilisateurs peuvent désormais profiter de l’ajout d’un gazebo, d’une pergola et de stationnements.