Soutenez

Nouvelle ressource en violence conjugale pour les couples LGBT+

Santé Canada approuve la demande de la Société canadienne du sang d’éliminer la période d’exclusion du don de sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes
De nouvelles ressources sont disponibles en violence conjugale. Photo: iStock

RELATION. L’organisme MIELS-Québec offre maintenant deux nouvelles ressources pour aider les couples issus de la communauté LGBTQ+ vivant différentes formes de violence conjugale.

L’équipe a produit le court le court-métrage Je m’excuse, qui vise à exposer les différents abus et à proposer des solutions. La vidéo présente la vie d’un couple homosexuel, dont le quotidien est ponctué de défis liés à des dynamiques d’abus et de contrôle sous différentes formes. On y explore notamment certains tabous spécifiques aux violences dans les relations LGBTQ+, comme l’homophobie intériorisée et le shaming lié au statut sérologique. Le projet a été présenté au cinéma Le Clap le 17 mai dernier, et il est maintenant disponible en ligne.

En plus du film, l’organisme a lancé au même moment une plate-forme dans laquelle on aborde les formes de violence, le cycle de la violence et les sources de tension qui sont spécifiques à ces couples, comme les rôles de genre, les inégalités, les différences liées à l’extériorisation de l’identité sexuelle et la violence homophobe externe.

Plus de détails au www.jemexcuse.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.