Soutenez

Une nouvelle vision pour les quartiers de la Canardière

Photo: Gracieuseté Ville de Québec

Les secteurs du quartier de Maizerets et du Vieux-Moulin pourraient se voir être transformés au cours des prochaines années. La Ville de Québec vient tout juste de lancer une deuxième phase de consultations afin d’élaborer une vision adaptée à ce secteur.

Déjà, de nombreux projets sont prévus dans le coin au cours de la prochaine décennie. On peut penser à l’implantation du tramway, au développement de l’écoquartier D’Estimauville et de l’Espace d’innovation D’Estimauville, au redéveloppement des Galeries de la Canardière, à la construction du nouveau complexe hospitalier (NCH) et au déploiement éventuel de la zone InnoVitam.

Ainsi, une table d’acteurs importants dans ces quartiers a été mise en place par la Ville afin d’élaborer un plan détaillé de participation publique. Les citoyens seront de nouveau interpellés au cours de l’automne afin de partager leur vision, puis une version préliminaire de la vision sera rédigée au cours de l’hiver 2023. Celle-ci sera présentée dans le cadre d’activités de participation publique au printemps 2023. La Ville de Québec prévoit présenter une version finale de sa vision d’aménagement à l’automne 2023.

Pour le maire Bruno Marchand, la ville «cherche avant tout à améliorer la qualité de vie des résidents et des gens qui fréquentent ces lieux pour qu’ils aient envie de se les réapproprier». «Par la mise en place de cette démarche de participation publique, on souhaite travailler de façon concertée et cohérente avec toutes les parties prenantes, et ce, en prenant en considération les divers projets qui verront le jour dans les années futures», a-t-il aussi indiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.