Station de tramway souhaitée dans le secteur Saint-Charles-Garnier
MOBILITÉ. La population semble en faveur du maintien de la station de tramway dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier. C’est du moins ce qui ressort des données préliminaires rendues publiques par la Ville de Québec, à la suite de la consultation tenue sur le déploiement du projet sur cette portion du boulevard René-Lévesque.
D’après les résultats du questionnaire en ligne, deux des trois scénarios proposés se livrent une chaude lutte. En effet, le scénario 3, consistant au retrait des voies de circulation sur un court tronçon, obtient la faveur de 41,4% des répondants. Il se trouve presque à égalité avec le scénario 1 (40%), soit celui d’insertion de référence comprenant une station de tramway et une voie de circulation par direction.
«Chose certaine, confirme le maire Bruno Marchand, le scénario 2 proposant le retrait de la station Collège Saint-Charles-Garnier est exclu du portait. Il arrive d’ailleurs loin en troisième position du scénario à privilégier (18,7%). Ce résultat entre en forte corrélation avec le critère que les citoyens ciblent comme étant prioritaire pour guider la conception, soit l’accès à un transport en commun à proximité. Suit de près la protection des arbres d’alignement déjà existants.»
Ces orientations citoyennes et les points de vue récoltés seront analysés pour nourrir le processus d’analyse technique global. Les élus du comité exécutif de la Ville et le bureau de projet vont poursuivre les analyses et la réflexion sur le concept qui sera retenu pour ensuite être transmis à la firme qui sera retenue pour réaliser le projet. L’objectif consiste à aboutir à la meilleure insertion du tramway dans le secteur entre les avenues Belvédère et Holland.
Pour toute l’information sur le projet et les consultations, les citoyens sont invités à se rendre à: tramwaydequebec.info.