Soutenez

Claude Bernatchez quittera le micro de Première Heure

Claude Bernatchez quittera le micro de Première Heure à la SRC au début de l'été. Photo: gracieuseté

RADIO. Une vague de surprise et de tristesse a ponctué le dernier segment de l’émission matinale Première Heure sur Ici Première, mercredi. En ondes depuis 2005, Claude Bernatchez a annoncé son intention de quitter l’animation de ce rendez-vous quotidien, à l’issue de la présente saison.

«Après avoir longuement mûri cette décision, j’ai annoncé à la direction de Radio-Canada mon désir de relever de nouveaux défis. J’aime profondément Première heure et son équipe. C’est un privilège d’occuper un siège comme celui-là et d’échanger chaque matin avec des milliers de personnes. Mais je suis aussi convaincu que le temps est venu d’explorer de nouveaux horizons, d’apprendre, de grandir et de contribuer à ma communauté différemment», a-t-il déclaré à travers plusieurs pauses et sanglots.

Originaire de la région, Claude Bernatchez a débuté sa carrière à Radio-Canada en 1988 où il a été à la fois animateur à la radio et à la télévision à Edmonton, Toronto, Montréal, et Trois-Rivières pour finalement revenir à Québec. Depuis 17 ans, il anime l’émission du matin Première heure, bien entouré de ses collègues et collaborateurs. À l’automne 2016, l’émission s’est hissée en 1re place des émissions du matin les plus écoutées à Québec. Place qu’elle a conservée à ce jour.

Julie Lemieux, directrice régionale de Radio-Canada à Québec, a rendu hommage à l’animateur vedette en ces termes: «Claude fait partie du quotidien des gens de la région de Québec depuis presque deux décennies. Nous sommes tristes de le voir quitter l’animation de cette émission si appréciée des auditeurs. Mais, il est normal qu’il ait le goût d’avoir un autre rythme de vie et de relever de nouveaux défis après toutes ces années. Nous tenons à le remercier pour son dévouement, son professionnalisme, sa rigueur, son humour, ses entrevues tout en finesse et en profondeur.(…)»

Claude Bernatchez animera sa dernière émission matinale le jeudi 23 juin. Il profitera de la pause estivale pour réfléchir à son implication au sein de Radio-Canada. Louise Boisvert et Pierre-Alexandre Bolduc prendront la relève durant cette période. La nouvelle personne au micro de l’émission du matin sera connue au courant de l’été.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.