Soutenez

Québec octroie 2,9 M$ pour le parcours Onhwa’ Lumina de Wendake

Photo: Métro Média Vincent Desbiens

Le gouvernement du Québec soutiendra à hauteur de 2,9 M$ le projet de parcours immersif dans la communauté huronne-wendate de Wendake comme l’a annoncé la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, mardi.

Le parcours Onhwa’ Lumina, né d’une collaboration entre la Nation huronne-wendate située tout près de Québec et la firme spécialisée en conception d’environnement multimédia, Moment Factory, mettra en vedette les mythes et légendes des traditions locales. Le sentier prendra place à Wendake-Est, dans le boisé St-Rémy, tout près du complexe sportif.

«Cette aide substantielle nous permettra de consolider le financement d’Onhwa’ Lumina, dans le but d’en faire un événement signature pour l’industrie touristique et le rayonnement de Wendake», constate le grand chef de la communauté, Rémy Vincent.

Il croit que le nouvel attrait touristique sera l’occasion idéale pour faire découvrir à la clientèle «une histoire et des traditions passionnantes à raconter». «Le déploiement du parcours par Moment Factory est un outil privilégié pour faire connaître encore plus notre communauté, la première à accueillir un parcours Lumina. Nous avons très hâte de voir arriver des visiteurs d’un peu partout au Québec à Wendake et de leur souhaiter la bienvenue sur notre magnifique territoire», poursuit le grand chef.

Un parcours enchanteur

Onhwa’ veut dire maintenant en huron-wendat. C’est donc dans l’optique de créer un pont entre le passé et le présent que le parcours immersif de 1,2 km a été pensé. Il sera composé de huit stations principales et sera accessible dès la tombée de la nuit. La visite devrait prendre environ 50 minutes et pourra se faire pendant 10 mois de l’année, soit de mai à octobre et de décembre à mars.

«Le site sera accessible dans toutes les saisons, alors nous avons vraiment réfléchi à faire évoluer l’expérience selon les transformations de la nature environnante, explique l’associé et producteur exécutif de Moment Factory, Éric Fournier. C’est un projet sur lequel on travaille depuis deux ans avec l’équipe de Tourisme Wendake et nous avons tout mis en œuvre pour mettre en valeur et se montrer respectueux des traditions huronnes-wendates.

L’installation temporaire prendra place dans le boisé pour les dix prochaines années. La mise en place de l’environnement multimédia est en cours et les premières visites devraient avoir lieu «dès le début de l’été» selon M. Fournier. Les billets sont d’ailleurs déjà en vente pour ceux qui veulent vivre cette nouvelle expérience multisensorielle.

Carte de visite

Rémi Vincent a bon espoir de voir Onhwa’ Lumina devenir un produit d’appel pour la région. D’après les estimations de la communauté, plus de 150 000 personnes pourraient s’y rendre par année, à partir de la troisième année du projet. Cette affluence provoquerait des retombées économiques de 11 M$ par année pour la Capitale-Nationale. «Ça fera une très belle carte de visite pour la communauté et, comme on ne peut y participer que la nuit, ça ne vient que bonifier l’offre touristique de la grande région de Québec plutôt que de créer davantage de concurrence», souligne Éric Fournier, dont la firme en sera à un 14e parcours immersif à l’échelle de la planète.

Le grand chef de Wendake s’est montré rassurant quant à la possible pollution lumineuse et sonore que pourrait engendrer le sentier pour les résidents du secteur. «Les huit stations où l’on retrouvera du matériel multimédia ont été conçues pour immerger les participants au centre de l’expérience. La zone la plus proche des maisons se situe à plus de 170 mètres de distance, donc il ne devrait pas y avoir de désagréments», confirme-t-il.

Le représentant affirme que sa communauté est en discutions avec la Ville de Québec en ce qui a trait à la gestion de l’affluence et de la circulation vers l’endroit, à l’origine très calme, où prendra place Onhwa’ Lumina.

Pour réserver des billets en ligne ou en apprendre davantage sur l’expérience, rendez-vous  au www.onhwalumina.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.