Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité
PRÉVENTION. Au printemps, avec l’abondance de brindilles séchées qui parsèment le sol en milieu naturel, l’absence de pluie sur plusieurs jours oblige à la prudence. C’est pour cette raison que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
Prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), l’interdiction entre en vigueur à compter du samedi 7 mai à 8h. L’ensemble des régions du Québec, dont cette de la Capitale, sont concernées par cette décision.
Actuellement, on recense deux incendies en activité dans la province. Depuis le début de la saison printanière, 69 incendies de forêt ont touché 73,5 hectares. La moyenne des 10 dernières années à la même date est de 81 feux pour une superficie de 58,8 hectares.
La SOPFEU appelle à la collaboration citoyenne pour limiter les risques de propagation. Elle rappelle que quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité s’expose à une amende.
À noter que les foyers de jardin munis d’un pare-étincelle ne sont pas visés. Toutefois, la prudence reste de mise, surtout en présence de vents.