Actualités

Les trésors scientifiques de l’Amundsen exposés au Musée de la civilisation

La CTD-Rosette est le dispositif qui sert à récolter de l'eau des profondeurs à l'aide de bouteilles de 12 litres.

EXPOSITION. Si la science, la technologie et le Nord du Canada vous intriguent, la nouvelle exposition du Musée de la civilisation aura de quoi vous réjouir.

À l’occasion du 89eCongrès de l’Acfas, en partenariat avec l’Université Laval, le Musée est l’hôte de l’exposition La science nordique s’invite au Musée. Ce sera l’occasion de scruter des équipements scientifiques utilisés à bord du brise-glace de recherche NGCC Amundsen, qui normalement, ne sortent pas du bateau.

À quoi sert l’Amundsen, qui parcourt les eaux de l’Arctique canadien depuis 2003? À étudier les écosystèmes marins et les changements climatiques. Chaque année, le brise-glace accueille en effet des centaines de membres de la communauté scientifique qui travaillent à faire avancer les connaissances scientifiques sur le sujet. «Le bateau est devenu depuis les vingt dernières années l’emblème de la recherche polaire canadienne. Il y en a moins d’une dizaine dans le monde. Il est né d’un partenariat entre les universités et la garde côtière, et contient des équipements de recherches très sophistiqués qui permettent d’explorer entre autres, les fonds marins et la banquise», précise le directeur scientifique du consortium universitaire Amundsen Science, Marcel Babin.

Équipements sur place

Il sera possible d’observer un véhicule téléguidé sous-marin, qui sert à sonder et à cartographier les fonds marins, à emmagasiner des images en très haute résolution et à récolter des organismes. Il a entre autres servi à découvrir le Titanic.

Véhicule téléguidé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les objets inusités, on y trouve aussi un sous-marin téléguidé muni de bras avec des pinces. L’engin de 1300 kilos peut manipuler des échantillons situés jusqu’à une profondeur de 1500 mètres et les loger dans des compartiments pour les remonter à la surface. Les visiteurs pourront aussi observer un deuxième sous-marin robotisé autonome de cinq mètres de long, un échantillonneur à benne ainsi qu’un filet à zooplancton et une rosette qui servent à l’échantillonnage d’organismes vivants, de sédiments aquatiques et d’eau de mer.

Sous-marin téléguidé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Notre compréhension de l’évolution de l’écosystème nordique s’est accélérée depuis près de deux décennies grâce à l’engagement de 125 équipes de 25 pays, qui ont déployé sur l’Amundsen plus de 45 programmes scientifiques majeurs permettant à plus de 800 étudiants dy mener leurs études. LUniversité Laval est fière de collaborer à cet effort de recherche collectif», a souligné la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

D’autres activités offertes

En plus du 89e congrès de l’Acfas, diverses activités sont au programme à Québec pour rendre accessible la science.  L’exposition La science nordique s’invite au Musée est ouverte gratuitement au public les 7, 8 et 10mai 2022, de 10h à 17h. Elle est présentée dans le hall d’entrée de l’établissement.

Plus de détails au https://www.acfas.ca/evenements/science-moi/sciences-nordiques

Articles récents du même sujet

Exit mobile version