Actualités

Les cyclistes sont gâtés en mai

Les amateurs de vélo pourront participer à une foule d'activités en mai.

ÉVÈNEMENTS. Animations, conférences, ateliers: le secteur du centre-ville fourmille d’activités pour les amateurs de vélo en ce mois de mai. La Ville de Québec, Accès transports viables et l’Ampli de Québec ont mis l’épaule à la roue pour créer une programmation riche en activités de toute sorte, au grand plaisir des amateurs sur deux roues.

L’Espace Mois du vélo sera ouvert au quai Saint-André du 13 au 29 mai, et deviendra le lieu de rencontre pour les cyclistes de la région. Tout a été pensé et mis en place pour informer et divertir cette clientèle active, avec des ateliers de mécanique, des activités familiales et des conférences. Parmi les nouveautés, on note aussi un tout nouveau parc d’éducation à la sécurité routière, reproduisant un réseau routier miniature, pour sensibiliser les enfants à la sécurité à pied et à vélo.

Parcours musical

Le 28 mai prochain, les sportifs pourront participer à la Virée cyclomusicale, un parcours cycliste incorporant des prestations musicales. Ce tout nouvel évènement leur permettra de découvrir des artistes émergents d’ici tout en pratiquant le vélo. Le départ aura lieu au quai Saint-André. Quatre arrêts musicaux ont été choisis sur le parcours, soit le parc de la Pointe-aux-Lièvres, place Limouloise, le domaine de Maizerets et l’Agora du Port de Québec.

Investir dans la mobilité active

Un montant de 125 000$ a été nécessaire pour concrétiser l’évènement. D’ailleurs, la Ville de Québec investit beaucoup d’efforts pour diversifier les choix de mobilité. «Avec un réseau cyclable bonifié, ce sont les citoyens qui pourront bénéficier d’un réseau de plus en plus connecté, sécuritaire et confortable, a souligné Pierre‑Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation. La mobilité active devient plus attrayante et s’inscrit ainsi comme une option intéressante dans nos offres de mobilité.»

Mentionnons toutefois qu’en raison d’importants problèmes informatiques, le service de vélopartage du Réseau de transports de la Capitale (àVélo), qui devait être lancé le 2 mai dernier, n’est toujours pas fonctionnel.

Plusieurs autres activités familiales ont lieu tout le mois de mai. Tous les détails au moisduvelo.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version