Soutenez

Nouvelle clinique d’urgences mineures

Urgence hôpital
Photo: iStock

Québec annonce l’ouverture d’une nouvelle clinique d’urgences mineures à l’Hôpital Jeffery Hale. Ce projet novateur, lancé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, vise à améliorer l’accès aux services de santé de première ligne, particulièrement pour la clientèle orpheline, et diminuer la pression sur les urgences de la région.

Ainsi, à partir du 22  mai, la clinique d’urgences mineures du Jeffery Hale accueillera sans rendez-vous des patients orphelins ou ceux étant dans l’impossibilité de prendre rendez-vous avec leur médecin. Des patients qui se présentent dans d’autres urgences de la région pour des besoins mineurs, c’est-à-dire qui ne mettent pas en danger la vie des personnes, mais qui nécessitent une intervention la journée même ou le lendemain, pourront également être dirigés vers cette clinique.

L’approche multidisciplinaire sera au cœur de ce projet. À terme, l’équipe traitante sera composée d’infirmières praticiennes spécialisées, d’un pharmacien, de médecins, d’un physiothérapeute et de personnel infirmier. L’objectif est d’offrir le bon soin, au bon endroit, au bon moment, par le bon professionnel, tout en permettant d’enlever de la pression sur les urgences de la région.

« Notre objectif, avec ce nouveau modèle d’organisation des services de première ligne, est de fournir les soins les plus appropriés à chaque condition, dans un délai optimal, en fonction des besoins de nos citoyens. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet pilote qui est certainement en phase avec notre Plan santé que nous avons présenté il y a quelques semaines. Je demeure persuadé que c’est grâce à de telles initiatives novatrices que nous pourrons offrir aux Québécois un réseau de la santé plus humain et plus performant», a commenté Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.