Règlementation municipale ajustée pour faciliter l’intégration du tramway
MUNICIPAL. Afin de planifier de façon détaillée et unifiée les infrastructures nécessaires au tramway, la Ville de Québec recourt à un article spécial (74,4) de sa Charte. L’ajustement règlementaire est considéré nécessaire pour éviter l’engorgement du système d’évaluation des nombreuses demandes de dérogation qui seraient autrement requises. Cela concerne notamment les stations et les pôles d’échanges, les vélostations, les équipements techniques et l’affichage, mais pas les constructions privées.
Avec la règlementation d’urbanisme actuelle, plus de 150 demandes de permis et 60 modifications au zonage devraient être analysées pour construire les équipements le long du parcours du tramway. Le nouveau règlement qui sera présenté pour adoption au conseil municipal facilitera l’avancement du chantier. La Ville se donne ainsi les moyens de conserver des ressources affectées aux demandes de permis des citoyens.
«Nous entamons un chantier qui va changer à jamais la façon dont on se déplace sur le territoire. Il s’agit d’une étape importante, car on passe de la phase planification à celle de la réalisation. C’est un grand projet, mais qui doit s’adapter à la réalité des 12 quartiers qu’il va traverser. Or, le plan d’urbanisme existant n’est pas adapté à l’implantation du tramway. Son intégration urbaine est, quant à elle, encadrée par les prescriptions incluses au Guide des lignes directrices de design», indique Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire.
Pas un bâillon
Pour le maire Bruno Marchand, c’est un moment important dans la suite des choses après les deux appels d’offres lancés récemment. Les membres du bureau de projet peuvent ainsi continuer leur travail vers la mise en chantier et l’intégration dans la trame urbaine du projet de tramway. Il se défend de recourir à la Charte municipale pour limiter la contestation et tourner les coins ronds.
«D’ailleurs, ajoute M. Marchand, on augmente la période de consultation publique, alors il n’y a pas d’intention de procéder en catimini. Ça reste la meilleure façon de procéder pour éviter de prolonger les échéanciers et, surtout, les dépassements de coûts. Le but est d’assurer une intégration harmonieuse et une trame logique tout le long du parcours. On ne veut pas que les gens embarquent à une station et débarquent à une autre en ayant l’impression d’aboutir dans une autre ville.»
Activités de participation publique
La population de la Ville de Québec est invitée à des activités de participation publique pour donner son avis et poser des questions sur cette nouvelle règlementation d’urbanisme. Une assemblée publique de consultation est proposée en mode hybride, avec une participation en salle ou en ligne. Il est aussi possible de soumettre des commentaires à l’occasion de la consultation écrite qui se déroulera sur une période de trois semaines.
Activité | Date | En ligne | En salle | |
Assemblée publique de consultation (hybride : en salle et en ligne) |
Jeudi 19 mai 2022, à 19 h | Inscription Zoom | Édifice Andrée-P.-Boucher
1130, route de l’Église Salle du conseil |
|
Consultation écrite
(en ligne) |
Du 19 mai au 9 juin 2022 |
Formulaire | – | |
Tous les détails concernant les activités de participation publique sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/consultations, sous l’onglet Tramway – Règlementation d’urbanisme.
Réactions à l’annonce
«Nous sommes contents de voir que le projet de tramway se concrétise. Toutefois, je m’inquiète que ces nouveaux assouplissements règlementaires favorisent trop les promoteurs. Dans tous les cas, ces changements demanderont une plus grande vigilance de la population et des élus, afin que les intérêts des citoyens soient écoutés.» – Jackie Smith, cheffe de Transition Québec
Pour toute l’information sur le projet, il suffit de consulter: tramwaydequebec.info.