Soutenez

L’Ancienne-Lorette craint l’impact de l’inflation sur ses travaux

Le maire de L’Ancienne-Lorette, Gaétan Pageau, redoute l’impact de l’inflation sur les budgets et échéanciers de réfection des infrastructures municipales. Photo: Capture-écran YouTube

MUNICIPAL. Des résultats positifs ressortent de la présentation des états financiers vérifiés de la Ville de L’Ancienne-Lorette. En effet, un important surplus se confirme pour 2021. Toutefois, l’administration municipale se garde bien de pavoiser, car les dépenses pour réparer et développer ses infrastructures risquent de gonfler.

Ainsi, la dernière année s’est conclue sur un important surplus de 24,7M$. Or, ce montant inclut le remboursement exceptionnel de 21M$ pour la surfacturation des frais d’agglomération, ainsi que des subventions de l’ordre de 1,8M$. Déjà, la Ville a signifié son désir de payer comptant davantage d’investissements, en plus de réduire la dette cumulée. Celle-ci est d’ailleurs passée de 39,5M$ en 2020 à 35,2M$ en 2021.

Par ailleurs, le maire Gaétan Pageau indique que «les surplus pourraient notamment servir à éponger la flambée des coûts pour les projets budgétés en 2022». L’inflation fait craindre que certains tarifs soient gonflés, ce qui pourrait occasionner des reports dans le temps. La Ville garde espoir de pouvoir réaliser les travaux envisagés cette année et aussi de payer davantage de travaux comptant pour éviter d’ajouter à la dette.

«Nous espérons ne pas avoir trop de mauvaises surprises lors de l’ouverture des soumissions. Le défi consiste également à rattraper graduellement 20 ans de désinvestissement dans la réfection des rues et infrastructures municipales. Nous y allons de façon stratégique, afin de profiter au maximum des programmes d’aide existants», ajoute M. Pageau.

Bruit, rivière et 350e

Parmi les autres sujets abordés lors de la récente assemblée du conseil municipal, il a été question du dossier du bruit généré par les activités du resto Le 737. Celui-ci fera l’objet d’une rencontre d’information citoyenne avec l’administration aéroportuaire dans les prochaines semaines. Une autre rencontre à déterminer portera sur les mesures mises en place pour réduire les irritants liés aux passages des hélicoptères. Les résidents touchés seront invités directement par envoi postal.

La gestion des humeurs de la rivière Lorette sera aussi abordée lors d’une assemblée publique reportée de la fin avril à la 3e semaine de mai. Le rendez-vous adressé aux résidents concernés sera précisé dans le temps. Il devrait avoir lieu à la salle communautaire des Chevaliers de Colomb.

Enfin, une demande de subvention est déposée à Patrimoine Canada pour l’organisation des fêtes du 350e de la Ville de L’Ancienne-Lorette en 2023. Le programme d’aide prévoit des sommes pour célébrer le passé et le présent des communautés locales. De l’avis du maire, il est possible de recevoir jusqu’à 100% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 200 000$, incluant un montant de 25 000$ en immobilisations.

États financiers

  • Revenus totaux de l’ordre de 33,1M$ excluant les ristournes sur les quotes-parts.
  • Dépenses de fonctionnement de 31,7M$ (15,1M$ en services de proximité et 16,6M$ en services d’agglomération).

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.