Retour de la collecte printanière des feuilles à Québec
ENTRETIEN. Comme chaque printemps, la Ville de Québec reprend sa collecte des feuilles mortes du 25 avril au 20 mai. Bien qu’il soit idéal de les déchiqueter lors du passage de la tondeuse et de les laisser sur le sol comme engrais naturel, leur trop grande quantité peut compliquer la tâche. L’option du ramassage devient alors nécessaire, afin de valoriser les résidus par compostage.
Sacs distinctifs
L’utilisation de sacs de papier est un bon choix pour cette collecte, mais les sacs de plastique orange ou transparent peuvent aussi être utilisés. Les sacs de plastique noir ou vert ne sont pas recommandés pour éviter la confusion et le ramassage des résidus verts avec les ordures. Il importe également de ne pas surcharger les sacs pour faciliter leur manipulation.
Il est possible de placer leurs sacs de feuilles sur leur terrain, en bordure de la rue, dès le dimanche de chaque semaine. La collecte se fait du lundi au samedi.
Éviter les résidus de gravier
Le gravier qui sert d’abrasif pendant l’hiver n’est pas accepté dans la collecte des feuilles. Les citoyens qui désirent s’en départir doivent l’apporter dans un des cinq écocentres de la Ville de Québec. Il ne doit pas contenir plus de 25% de contaminant comme des aiguilles de pin, des petites branches, des feuilles ou autres. En aucun cas, le gravier ne doit être laissé dans la voie publique.
Pratiquer l’herbicyclage
La Ville rappelle aux citoyens qu’après le 20 mai, les feuilles, les résidus de jardinage et les rognures de gazon ne sont plus ramassés. Il est alors également interdit de les placer dans le bac d’ordures. La meilleure façon de les valoriser est de pratiquer en tout temps l’herbicyclage, c’est-à-dire de les laisser sur place lors de la tonte. Ces résidus se transforment en compost bénéfique pour le sol et gratuit.
Pour en connaître plus sur cette pratique: ville.quebec.qc.ca/herbicyclage.