Par son nouveau Plan commerce 2022-2025, la Ville de Québec souhaite renverser la tendance des rues commerciales désertes un peu partout sur le territoire, phénomène engendré par la pandémie.
Avec un montant de 30,5 M$, la Ville compte revaloriser certaines rues commerciales pour les rendre attrayantes. «Les gens nous disent de ramener les gens dans les rues et de les dynamiser. On souhaite développer Québec de façon intelligente. On veut leur démontrer qu’on est là», a indiqué le maire Bruno Marchand.
La provenance de la somme est répartie comme suit :
· Vision entrepreneuriale Québec 2026, financée par le Secrétariat de la Capitale-Nationale : 11,7 M$
· Fonds de relance du centre-ville, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation : 10 M$
· Ville de Québec (budget de fonctionnement et règlement d’emprunt) : 8,7 M$.
En plus des associations, des sociétés et des regroupements de commerces déjà existants, la Ville de Québec souhaite collaborer avec l’ensemble des gens d’affaires pour obtenir l’heure juste sur leurs préoccupations, qui concernent entre autres la question du virage numérique et le développement de leur entreprise d’un point de vue durable. Par ailleurs, le dernier sondage a permis de réaliser qu’un grand nombre d’entreprises ne connaissent pas les programmes municipaux disponibles qui leur sont destinés. «On veut se rendre à nos commerçants, surtout les plus petits qui n’ont pas nécessairement d’employés dédiés à la recherche de programmes. On veut leur montrer ce qu’on peut faire pour les aider.»
Diverses sources de soutien
Entre autres projets, on souhaite créer des artères plus dynamiques et plus attrayantes, favoriser des actions qui permettent le transport actif à proximité des rues commerciales, ajouter des bornes électriques, soutenir des projets écologiques et relancer le centre-ville.
De son côté, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, est plutôt déçu du plan, qu’il a qualifié d’incomplet, à la fois quant au montant dévoilé que sur sa portée.