Soutenez

Tramway de Québec: rapport de consultation du secteur Cartier rendu public

Plusieurs défis particuliers entourent l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque à proximité de la rue Cartier. Photo: Illustration gracieuseté – Ville de Québec

TRANSPORT. Le rapport final de consultation concernant l’insertion du tramway dans le secteur de l’avenue Cartier est rendu accessible. Il fait suite à l’exercice tenu en ligne par la Ville de Québec, du 4 au 25 mars. Les citoyens étaient alors invités à se prononcer sur plusieurs éléments, dont le concept de voies partagées, les critères d’aménagement à prioriser notamment pour la nouvelle place publique, ainsi que les vitesses de circulation ou le nombre d’intersections traversantes.

Tel qu’annoncé précédemment aux médias par le maire Bruno Marchand, «un appui important (68%) va au scénario d’une insertion du tramway au centre de la chaussée et la mise en place de voies partagées entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Sur ce tronçon du boulevard René-Lévesque, la réduction du nombre de véhicules (73%) et de la vitesse de circulation (74%) a également récolté des réponses favorables. De même, une majorité de répondants favorisent la bonification de l’espace pour les piétons et les cyclistes (60%) ainsi que la protection des arbres existants (54 %)».

Lorsque questionnés sur l’insertion de surface à l’échelle des quartiers de Montcalm et de Saint-Jean-Baptiste, les citoyens ont formulé des réponses comparables. Leurs attentes principales concernent l’aménagement à privilégier ainsi la réduction des débits et des vitesses de circulation. En ce qui concerne l’aménagement d’une nouvelle place publique à l’intersection de l’avenue Cartier, la volonté d’utiliser ce site pour bonifier la présence d’arbres et de végétation est ressortie clairement.

Finalement, sur la question des intersections traversantes, leur nombre a été jugé globalement suffisant pour les véhicules (55%) et pour les piétons (69%). Le rapport final ainsi que la liste complète des commentaires sont accessibles en ligne au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Au tour du secteur Saint-Charles-Garnier

La Ville rappelle qu’une consultation est prévue quant à l’insertion du tramway dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier. Deux ateliers de discussion et d’échanges sont à l’agenda les 20 et 21 avril, respectivement en présence et en ligne. Par l’entremise de cette démarche, les citoyens pourront discuter de trois scénarios différents, soit:

  • le maintien de la conception de référence, composée du tramway au centre de la chaussée, d’une station à quais latéraux et d’une voie de circulation par direction;
  • le retrait de la station de tramway;
  • le retrait des voies de circulation sur un court tronçon.

Les ateliers permettront d’obtenir de l’information détaillée sur chaque scénario et d’échanger en petits groupes sur les opportunités et les impacts de chacun. Par la suite, les citoyens pourront se prononcer par l’entremise d’un questionnaire en ligne accessible du 22 avril au 8 mai. Pour participer à ces activités, il est requis de s’inscrire au tramwaydequebec.info/citoyens.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.