Actualités

Covid-19: Augmentation de 44% des cas cette semaine

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

**Le MSSS a récemment mis à jour ses protocoles de transmission des données sur les hospitalisations. En conséquence, un certain nombre d’entrées et de sorties n’ont pu être comptabilisées dans le bilan des données du jour. La situation sera rétablie dans la publication de demain.

Vaccination

 

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des analyses qu’il produit en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Nouveau format de rapport

À partir de cette semaine, le rapport présente les statistiques sur les nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés (basés sur la date à laquelle la personne a été déclarée COVID à l’hôpital), plutôt que sur les nouveaux cas admis à l’hôpital (basés sur la date à laquelle la personne a été admise à l’hôpital), comme c’était le cas précédemment.

Cette définition permet de s’assurer que les statistiques descriptives et les projections soient harmonisées pour la comptabilisation des cas. De plus, cela permet de présenter les cas admis « pour la COVID » (le diagnostic d’admission est relié à la COVID) et les cas admis « avec la COVID » (la personne est hospitalisée pour une raison autre que la COVID, puis déclarée positive lors de l’admission ou durant le séjour).

Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 2 au 8 avril

Projections des besoins hospitaliers

Les projections, basées sur les données colligées jusqu’au 8 avril 2022, prévoient une poursuite de la croissance des nouvelles hospitalisations, suivie toutefois d’une relative stabilisation.

Pour l’ensemble du Québec, les projections prévoient, d’ici 2 semaines :

Il est important de rappeler que le modèle utilisé ne peut pas prévoir les changements brusques de tendance (à la hausse ou à la baisse).

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version