Sophie D’Amours réélue rectrice de l’Université Laval
ÉDUCATION. Le collège électoral vient de réélire Sophie D’Amours au poste de rectrice de l’Université Laval. Préférée à son opposant Éric Beauce, la candidate sortante a obtenu 73% des suffrages dès le premier tour de scrutin. À la tête de l’administration du campus depuis 2017, elle entamera ainsi à compter du 1er juin un second mandat consécutif d’une durée de cinq ans.
Les objectifs du prochain quinquennat de la rectrice réélue s’orienteront autour de quatre axes:
- 1) consolider les conditions gagnantes qui font de l’Université Laval une université d’impact;
- 2) préparer l’avenir en relevant des défis émergents tels que la diversité des profils étudiants, les disparités et les injustices sociales, la défense de la liberté d’expression et universitaire et la course aux talents;
- 3) poursuivre la transformation de l’Université par le déploiement de chantiers d’impact et la mise en œuvre d’action structurantes;
- 4) assurer le bien-être de la communauté universitaire.
Engagée dans la communauté universitaire depuis plus de 25 ans, Sophie d’Amours a entamé sa carrière de professeure au Département de génie mécanique de l’Université Laval en 1995. De 2012 à 2015, elle a agi à titre de vice-rectrice à la recherche et à la création de l’établissement puis, de 2017 à 2022, à titre de rectrice.
Sophie D’Amours est impliquée dans diverses organisations consacrées à l’enseignement supérieur et à l’innovation. Entre autres, en tant que présidente du Conseil de l’innovation du Québec, présidente d’Universités Canada et présidente du comité international d’évaluation du Haut conseil de la recherche et de l’enseignement supérieur de France. Elle a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont les titres d’officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Mérite de la République française.