Soutenez

Le remplacement du Centre de loisirs Pie-XII s’éternise

Désuet et désaffecté, le Centre de loisirs Pie-XII doit faire place à un projet de logements sociaux. Photo: Métro Média - Archives

MUNICIPAL. Rapidement déclaré désuet et hors normes, l’ancien Centre de loisirs Pie-XII met du temps à laisser sa place à un futur projet immobilier. Sans doute que les retards qui s’additionnent en vue de son déménagement vers le Centre de formation Saint-Exupéry, en cours de conversion, n’ont rien pour aider. Entretemps, des citoyens du secteur et des utilisateurs du service trouvent que la transition tarde à se concrétiser.

En comité plénier sur le budget et les immobilisations de la Ville de Québec, à la fin 2021, Anne Corriveau s’était inquiétée de l’accumulation des délais. La présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge rappelait que «les organismes sont en attente d’un endroit digne de ce nom pour tenir leurs activités». On lui a répondu que «faire du neuf avec du vieux occasionne des surprises et oblige à des ajustements en cours de chantier». Cela contraint à recourir à des locaux temporaires.

«Concernant le projet de logements sociaux sur le site de l’ancien Centre de loisirs Pie-XII, il se trouve au stade de la planification. L’échéancier n’a pas encore été déterminé. On sait que près de 80 unités locatives sont envisagées dans un bâtiment à étages. Lorsque la planification sera complétée, les détails du projet seront annoncés. C’est à suivre prochainement», précise David O’Brien, porte-parole de la Ville.

Reste donc à savoir quelle forme architecturale prendra l’immeuble et comment il sera disposé sur le site. La clientèle hébergée devrait contribuer à renforcer la mixité sociale dans le quartier. Une assemblée d’information sur le projet de logements sociaux est attendue depuis un certain temps par les citoyens. D’ici là, il semble que les platebandes se vident peu à peu autour du centre désaffecté du boulevard Pie-XII. Certains y voient une forme de récupération horticole et une occasion de fleurir les terrains avoisinants, en attendant le bulldozer.

Lire aussi notre précédent article sur les retards dans le conversion du Centre de formation Saint-Exupéry en futur centre communautaire…

Ancienne école primaire érigée vers la fin des années 1950, le bâtiment ne répond plus aux normes actuelles de construction. Photo Métro Média – Archives

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.