Soutenez

Fin du déversement d’eaux usées dans le fleuve à Québec

Déversement eaux usées
Photo: iStock

MISE À JOUR (lundi 11 avril). La Ville de Québec avise du retour à la normale des capacités de traitement d’assainissement des eaux usées à sa station ouest. La situation est rentrée dans l’ordre depuis 23h dimanche soir, à la suite de la réparation du bris d’une vanne murale survenu dans la nuit de samedi à dimanche.

L’intervention d’un scaphandrier a été requise pour compléter les travaux visant à changer une pièce de la vanne murale de 2,4 x 2,4 mètres. Utile au contrôle l’entrée des eaux usées, celle-ci s’était brisée en position fermée. Le traitement des effluents est maintenant complètement rétabli.

Rappelons qu’un bris d’une vanne murale est survenu tôt dimanche à l’usine ouest de traitement des eaux usées située à l’angle des autoroutes Charest et Henri IV, tout près de la SAQ Dépôt. Cela a entraîné un déversement dans la fleuve Saint-Laurent par mesure préventive pour éviter de possibles refoulements d’égout dans les résidences du secteur.

Fonte et précipitations

En raison de la période de fonte, combinée aux précipitations de samedi, la vanne en question, qui mesure 2,4 m x 2,4 m et qui contrôle l’entrée des eaux usées, s’est brisée en position fermée. La vanne se trouve dans un ouvrage de 30 pieds sous terre, mais celui-ci est rempli d’eaux usées. À l’heure actuelle, la Ville détourne 21 000 m3 à l’heure d’effluents dans le fleuve.

La Ville de Québec a informé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques quand elle a constaté la situation. Des équipes de maintenance ont aussitôt été mobilisées pour rétablir la situation. Le service spécialisé externe d’un scaphandrier a rapidement été dépêché sur les lieux pour plonger dans le tunnel d’accumulation d’eau afin de réparer la vanne murale et relancer les opération de traitement des eaux usées.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.